ÉNONCÉ DIRECTIONNEL

L’agence cherche à rehausser et à maintenir un milieu de travail équitable, diversifié et inclusif grâce à l’utilisation d’un cadre de travail anti-raciste, anti-oppression et intersectionnel pour assurer le bien-être de tou(te)s, l’excellence en prestation de services, des partenariats fructueux, une responsabilisation robuste, et une meilleure réputation à l’échelle locale et provinciale.

EQUITÉ

L’équité se définit comme la qualité d’être juste et non biaisé. L’équité permet d’assurer un engagement envers un accès égal aux ressources, aux opportunités, au pouvoir et à la responsabilité pour tous les groupes et toutes les communautés. Un milieu de travail équitable permet à une organisation d’appuyer les clients, le personnel, ainsi que les intervenants internes et externes dans le but de les aider à atteindre leur plein potentiel.

L’ÉQUITÉ EST UN PROCESSUS & UN RÉSULTAT

Travailler vers l’équité et l’inclusivité constitue un procédé qui exige l’identification, l’évaluation et la compréhension des systèmes et des processus qui créent et maintiennent des obstacles à des résultats équitables (ex : includion, diversité, appartenance, sentiment d’importance, etc.).. L’ensemble des politiques et des services qui contribuent à cet effort sont considérés comme axés sur l’équité. Alors que nous nous engageons dans le processus d’équité vers des résultats équitables, cela signifie que nous traitions tout le monde dans ce procédé avec du respect, de la dignité, de la justice et de l’attention.

NOTRE APPROCHE ENVERS L'ÉQUITÉ

Connexions Familiales de Simcoe Muskoka (CFSM) s’efforce d’être une organisation équitable, diverse et inclusive en utilisant une approche anti-raciste, anti-oppressive et intersectionnelle qui tient compte des traumatismes, est axée sur la guérison, sécuritaire, souple et affirmative, tel qu’affiché ci-dessous.

LES PRINCIPES &ENGAGEMENT ĜÉNÉRAUX DE L'AGENCE EN TERME D'ÉQUITÉ & INCLUSION

L’Agence s’engage à favoriser et maintenir un lieu de travail et approche d’engagement communautaire qui est centrée sur l’importance de :

  • La santé et le bien-être des employé(e)s, des personnes recevant du service et les communautés dont elles font partie dans tous les aspects de leurs identités intersectionnelles
  • Une culture qui cultive et maintient activement un lieu de travail et un modèle de prestation de service qui tient compte des traumatismes, est axé sur la guérison (centré sur le bien-être), est sécuritaire, affirmatif et sensible
  • Être ‘centré sur les personnes’ dans tout ce que nous faisons—d’une façon qui informe tout le monde (employé(e)s, personnes qui reçoivent du service, membres de la communauté, etc.)—qu’elles soient respectées, reconnues, se sentent valorisées et ont un sentiment d’appartenance
  • Gagner et maintenir de la confiance grâce à la transparence, honnêteté, communication réciproque et ‘passer de la parole aux actes’
  • Relations significatives et leur lien à de l’emploi significatif, une prestation de service efficace et l’engagement communautaire
  • Opportunités systémiques pour cultiver des réseaux de connexions, des soutiens sociaux, des relations et une communauté pour les employé(e)s, les familles que nous servons et les communautés dont elles font partie
  • Implementer les structures et practiques qui promeuvent, communiques et priorisent et deviennent un rôle modèle de santé, de bien-être et d’appartenance
  • Rechercher et écouter activement les voix des personnes qui reçoivent du service, des employé(e)s et de la communauté pour améliorer tout ce que nous faisons
  • L’Agence reconnaît les injustices qui ont mené aux mauvais traitement / services opprimants et à la surreprésentation  des groupes Noirs et Autochtones dans nos systèmes/institutions. Pour cette raison, l’Agence est très consciente du besoin d’assurer le bien-être des deux groupes en abordant les deux formes d’oppression pendant que nous œuvrons à offrir des services à tous les groupes et à toutes les communautés.
  • Tout le personnel doit offrir des services qui sont co-développés et appuyés par les communautés recherchant l’équité.
  • Tout le personnel doit fournir des services qui sont éclairés par les traumatismes individuels et/ou collectifs des utilisateurs de services, de leur famille et de leur communauté d’une façon qui apporte la guérison et met l’accent sur les voix, les besoins et les demandes des personnes desservies et de leur communauté.
  • Tout le personnel doit posséder des connaissances profondes sur les traumatismes historiques et actuels qui sont causés et entretenus par la protection de l’enfance, d’autres institutions et la société dans son ensemble, ainsi que leur impact continu sur la vie des communautés désavantagées et sous-desservies et sur leurs membres.
  • L’agence travaillera étroitement et en collaboration avec toutes les familles et les communautés en recherche d’équité d’une façon qui restore et/ou maintient l’identité des enfants et jeunes ainsi que leurs connexions avec leurs familles/cercle de soutien et communautés d’appartenance.
  • L’Agence reconnaît que nous, en tant qu’individus, vivons toutes nos identités (p. ex. notre foi, genre, expression de genre, orientation sexuelle, classe, handicaps, etc.) par le biais de nos identités raciales. Cela signifie que la prestation de services doit être sécuritaire et affirmer les identités interreliées d’un enfant ou d’un jeune.
  • Nous reconnaissons qu’un enfant ou un jeune puisse déjà avoir des identités auparavant inconnues, non identifiées, non déclarées. Cela exige des mesures immédiates et proactives par l’Agence pour veiller à ce que l’enfant ou le jeune soit lié à sa/ses communauté(s) et sa lignée ancestrale.
  • Tous les services doivent être dirigés et renseignés par la communauté, collaboratifs et en partenariat avec la famille de l’enfant / du jeune.
  • Des efforts significatifs et intentionnels afin que l’enfant/jeune demeure et reste connecté avec sa communauté et/ou sa famille sont essentiels dans la prestation de service.
  • Tous les services doivent être liés et dirigés par des pratiques axées sur la communauté qui sont éclairées par les traumatismes, axées sur la guérison, culturellement sécuritaires et réparatrices.
  • Le développement de partenariats, de protocoles et de collaborations communautaires, avec des communautés en recherche d’équité visant des politiques et procédures, une prestation de services et un engagement éclairés par la communauté, affirmatrices, sécuritaires et souples qui sont préventifs, réparateurs, axés sur l’action et conciliatoires.
  • Le perfectionnement proactif du personnel visant une prestation de services qui est éclairée par la communauté, affirmatrice, sécuritaire souple et alignée avec les responsabilités et engagements de l’agence.
  • Consultation auprès du personnel de l’Agence en ce qui a trait à une prestation de services axée sur l’équité, au développement de programmes, à leur bien-être et à des enjeux qui pourraient avoir une incidence sur leur bien-être et celui des communautés.
  • Les « orientations stratégiques » et les « pratiques et principes directeurs » subséquents sont fondés, et alignés avec l’ensemble des droits et responsabilités législatifs, engagements et valeurs de l’Agence.
  • Tous les services doivent être conformes aux protocoles, aux lignes directrices et aux dispositions législatives et engagements fédéraux et provinciaux en vigueur.
  • L’implémentation de toutes les exigences legislatives et de pratique, ce qui inclut la Loi Fédérale de protection de l’enfance (anciennement Loi C-92), la Loi C84, la Loi de 2017 sur les services à l’enfance, à la jeunesse et à la famille, la Loi de 2010 modifiant la Loi sur les services à l’enfance et à la famille.
L’agence est sans équivoque dans son engagement envers la justice autochtone et les pratiques anticoloniales :

Les peuples autochtones doivent être reconnus et approchés en tant que nations souveraines avec leurs propres liens culturels, politiques et historiques distincts avec la province de l’Ontario et l’ensemble du Canada. Ils ont un droit législatif d’auto-gouvernance, d’auto-détermination et d’auto-indépendance. Pour cette raison, nous continuerons d’engager et de travailler avec les peuples des Premières Nations, Inuits et Métis comme des communautés distinctes et indépendantes. En ligne avec le contenu ci-dessus, une stratégie séparée guidera notre travail auprès des peuples des Premières Nations, Inuits et Métis.

À propos du rapport ‘Ajuster le point de mire’

Au début des années 2022, le Youth Action Committee (YAC) a discuté des différents types de difficultés auxquelles les jeunes font face concernant leur santé mentale, et pour accéder et utiliser les services de santé mentale en Ontario. Après de nombreuses discussions et enquêtes, le YAC a senti que de nombreux groupes font face à un traitement inégalitaire dans le système de santé mentale, et n’ont pas le même accès à ces services. Le YAC a décidé de centrer la conversation autour de la race et la santé mentale en mars 2020. Le sujet d’équité a été choisi initialement, toutefois ce terme englobe une multitude de problèmes et il a ainsi été décidé que le sujet d’équité serait plus précisémment celui d’équité de race. Cela a été principalement basé sur les expériences vécues des membres du YAC, ce qu’ils/elles ont vu dans leurs communautés en lien avec les services de santé mentale financés publiquement, et ce qu’il se passait plus généralement dans leurs communautés, en Ontario et dans le monde en lien avec le racisme systémique et l’oppression.

Vous trouverez plus d’informations ici.

Tandis que nous continuons notre travail pour apprendre et mieux servir les jeunes PANDC, nous nous concentrerons sur les recommandations du rapport et travaillerons étroitement avec nos partenaires pour mettre en place des actions concrètes afin de renforcer le plan de travail et la stratégie sur l’Équité de l’agence.