À propos de la Protection de l’Enfance
Travailler avec les familles et communautés pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants.
Si vous croyez qu’un enfant peut être à risque de mauvais traitement ou de négligence, veuillez communiquer avec nous immédiatement. Si vous n’êtes pas certain… vous n’avez qu’à appeler. Nous avons des professionnels formés qui écouteront vos inquiétudes et collecteront les informations nécessaires pour déterminer les prochaines étapes à suivre.
Composez le 1-800-461-4236 pour Simcoe et Muskoka
Vous pouvez communiquer avec nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Si vous avez des inquiétudes à propos d’un enfant, jeune ou famille dans votre communauté
- Si vous avez du mal à trouver du soutien pour assurer la protection et sécurité de vos enfants
- Si vous êtes un jeune qui a besoin de soutien
Un Travailleur de Protection de l’Enfance écoutera vos préoccupations et évaluera les informations reçues afin de déterminer le type d’intervention le plus approprié à prendre. Nous aurons peut-être besoin de mettre les familles en contact avec des soutiens dans la communauté. Nous travaillerons avec les familles et les communautés pour répondre à tout problème qui pourrait poser un risque de négligence envers l’enfant/jeune. Nous rencontrons les enfants/jeunes, parents et autres personnes impliquées avec les familles pour écouter tout le monde et travaille collaborativement afin de mettre en place des plans pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants et jeunes.
Nous avons tous une responsabilité partagée de protéger les enfants contre toute forme de négligence.
L’article 125 de la LSEJF précise que le public, y compris les professionnels qui interviennent auprès des enfants, doit communiquer promptement, à une société d’aide à l’enfance (société), tout soupçon selon lequel un enfant a, ou peut avoir, besoin de protection.
Allez voir ce pamphlet d’Ontario sur votre obligation de faire rapport de situations d’enfants victimes de mauvais traitements et de négligence: https://files.ontario.ca/pdf-3/mccss-report-child-abuse-and-neglect-fr-2022-03-31.pdf
Le 1er janvier 2018, l’Ontario a repoussé de 16 à 18 ans l’âge limite d’admissibilité aux services de protection des enfants et des jeunes. Un professionnel, ou membre du public, qui a une préoccupation envers un jeune de 16 ou 17 ans qui pourrait avoir besoin de protection, pourrait, mais n’est pas obligé, de faire un rapport auprès d’une SAE.
Si vous avez 16 ou 17 ans et cherchez plus d’information sur les services que nous offrons :
Si vous êtes une agence qui offre des services aux jeunes :
Nos Principes de Service
Les services offerts par CFSM sont guidés par nos principes directeurs. Lorsque vous recevez des services de notre agence, vous devriez vous attendre à avoir une approche qui suit ces principes.
