Justice autochtone et apprentissage de développement professionnel basé sur l’équité

La justice et équité autochtone sont au centre de la stratégie d’apprentissage de développement personnel actuelle et future de l’agence! Ce sont les pierres angulaires et la base de l’approche justiciaire, d’équité et anti-coloniale autochtone de l’agence vers des résultats équitables et des droits autochtones, la réconciliation et la vérité. ce sont des direction vitales vers où nous nous dirigeons et où nous devons êtes!

Dans le passé, le futur de notre agence dépendait de l’énoncé ci-dessus! Les deux approches sont vitales pour apprendre de notre héritage en tant qu’agence et dans les domaines de pratique (protection de l’enfant et santé mentale des jeunes et enfants) vers des pratiques réparatrices, correctrices et libératrices tout en prenant compte des actions passées. Cela nécessite également que nos pratiques actuelles et futures soient non-oppressives, sécuritaires, réactives et affirmatives.

Tel qu’indiqué, l’organisation est dans une phase d’apprentissage. Actuellement, notre travail d’apprentissage a débuté avec une compréhension critique des  biais implicites, la socialisation et des pratiques de protection de l’enfance et de santé mentale avec une approche intersectionnelle anti-raciste et anti-oppressive. Par la suite, nous avons commencé à développé une compréhension approfondie de réflexion critique et pratique réflexive. Les deux pratiques permettent aux employé(e)s de se demander/questionner constamment sur leurs comportements, façons de penser, veleurs, suppositions, sentiments, préjudices et habitudes envers les personnes qui reçoivent les services/autres de façon à ajuster leur approche, expressions, mots,  comportements, documentation et attitudes (en temps réel) pour être mieux informé, inclusif et non-oppressif dans la façon de s’engager et fournir les services. Bien que toutes les identités et leur intersection soient explorées (ex : race, ethnicité, culture, expression de genre, orientation sexuelle, croyance, invalidité, age, etc.), une attention particulière se fera sur la race. Pourquoi? Notre identité raciale détermine comment nous vivons toutes les autres identités.

L’attention actuelle de notre agence est sur le genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle et toutes les autres formes d’oppression qui y sont liées (ex : hétérosexisme, hétéronormativité, transmisogynie, problèes cisgenres, etc.) pour des pratiques sécuritaires, réactives et affirmatives. Durant l’automne 2022, le calendrier de formation de l’agence sera mis en place. Les employé(e)s pourront suivre les séances d’apprentissage suivantes durant les prochains mois.

Il est important de noter que chaque zone d’apprentissage est interconnectée et se fait avec les autres. Autrement dit, elles sont toutes liées plutôt que séparées.

Séances de Formation de l'Agence

  • SAFER SPACES avec le Gilbert Centre
  • Gdaankoobijiganaanig Connecting to our Ancestors (Développé par Rama en partenariat avec CFSM et ANESCO)
  • Cours sur l’Équité de 3 jours avec OACAS
  • Démanteler le Racisme anti-noir pour les Leaders de la Protection de l’Enfance avec OACAS
  • Cours de 2 jours avec OACAS sur “L’orientation sexuelle et l’identité et expression de genre” (OSIGEG)
  • Atelier de Réflexion Critique et Réflexivité
  • Séance d’Apprentissage sur le Collection de données basées sur l’identité
  • Cours sur l’Inclusion Francophone
  • Invalidité, Inégalités et Pratiques Inclusives
  • Pratique AR-AO qui tient compte des traumatismes, engagement axé sur la guérison : Une approche intersectionnelle