Les familles d’accueil jouent un rôle vital dans notre région. Ils offrent un service essentiel pour les enfants, les jeunes, et la communauté. Nous voulons que toute personne intéressée à devenir une famille d’accueil comprenne mieux ce que le rôle implique et encourage autant que possible l’apprentissage, l’exploration et la recherche dans le cadre du parcours de candidature. Nous avons choisi quelques vidéos (voir plus bas), en plus de quelques liens que nous pensons appropriés comme point de départ de votre apprentissage.

http://www.oacas.org/fr/sae-et-protection-de-lenfance/placement-daccueil/

Liens de l’association des Familles d’accueil (offerts seulement en anglais):

Information sur le mentorat

Vidéos d’agences partenaires sur le Placement d’Accueil:

"Je fais partie d'une famille d'accueil" (vidéo en anglais)

La force c'est la diversité (vidéo en anglais)

Qu'est-ce que les jeunes voient envers les familles d'accueil (vidéo en anglais)

Vous n'avez pas à être "parfait" pour devenir une personne de famille d'accueil (vidéo en anglais)

Accueillir un enfant

Les enfants ont besoin d’une famille qui va les accueillir

ReMoved Film

‘It would be impossible to fully understand the life and emotions of a child going through the foster care system, but this short narrative film portrays that saga in a poetic light, with brushes of fear, anger, sadness, and a tiny bit of hope.’ Santa Barbara Independent

Nathanael Matanick, ausi connu sous le nom « Heschle » a fait le court-métrage ReMoved avec le désir qu’il serait utilisé pour la sensibilisation, l’encouragement et qu’il aiderait à la formation des familles d’accueil, et aider les familles d’accueil.

Crée originalement pour les 168ème festival du Film, ReMoved suit l’histoire émotionnelle à travers les yeux d’une jeune fille retirée de sa maison et mise en placement d’accueil. Bien que l’histoire soit fictive, tout ce qui se passe dans ReMoved est basée sur des événements réels, sans suivre l’histoire d’une seule personne. Les scénaristes ont essayé de le contrôler pour la plupart du film, et ne voulaient pas rendre le film trop lourd, mais croient tout de même que le résultat est poignant.