En tant qu’organisation équitable et inclusive, nous avons plusieurs comités qui suivent l’adoption d’une approche anti-raciste, anti-oppression et intersectionnelle qui tient compte des traumatismes, et qui est axée sur la guérison, sécuritaire, souple et affirmative.

L’agence cherche à rehausser et à maintenir un environnement de travail équitable, diversifié et inclusif grâce à l’adoption d’un cadre de travail d’intersectionnalité anti-raciste, anti-oppression pour assurer un emploi significatif, l’excellence en prestation de services, des partenariats fructueux, une forte responsabilisation et une réputation bonifiée à l’échelle locale et provinciale.

Vous trouverez ci-dessous une liste de nos comités internes qui ont comme objectif d’avoir des résultats équitables.

Mission :

En tant qu’organisation, nous aspirons à assurer que tous les enfants se sentent en sécurité et sont à l’aise d’être qui ils sont. Pour cela, ils ont besoin d’un niveau de protection approprié et une attention particulière dans tous les domaines de bien-être, afin de reconnaitre et préserver leurs droits humains fondamentaux d’être traités avec du respect et de la dignité. Pour les enfants Noirs sous protection, il est essentiel de prendre en compte leur besoins éducationnels, émotionnels, psychologiques, sociaux, de santé et culturels qui font partie de leur identé, leur expression culturelle et sentiment d’appartenance sécuritaire et affirmatif.

Le Comité de consultation Connexions Afro-Can Carib est dédié à soutenir l’engagement de l’organisation pour assurer le bien-être, l’identité culturelle, familiale et la connectivité communautaire des enfants et jeunes Noirs sous protection pour obtenir des résultats équitables.

Vision :

Des pratiques équitables qui font la promotion et soutiennent la santé, sécurité et bien-être des enfants et jeunes Noirs, et leurs familles.

Mandat :

Promouvoir et soutenir des services qui tiennent comptent de la culture et sont affirmatifs pour arriver à des résultats équitables pour les enfants et jeunes Noirs, et leurs familles

Détails à venir

Le groupe est en cours de développement et recrute de nouveaux membres.

Le groupe se compose d’employés francophones de l’agence qui ont pour tâche d’assurer que l’agence implémente les recommandations nécessaires du plan de travail des Services en Langue Française et les exigences constantes du Plan d’amélioration de la qualité avec le ministère.

Ils ont pour tâche de communiquer tout problème systémique perçu lié à l’équité, l’inclusion et la justice dans les procédures de notre organisation qui sont liées à la langue française, la culture et le sentiment d’appartenance.

Ce groupe de consultation se rencontre chaque trimestre avec les cadres supérieurs de l’organisation pour rapporter tout commentaire, inquiétude et progrès que nous faisons dans le plan de travail interne. Il se rencontre également plus souvent en tant que collectif pour collecter, sur une base continue, les commentaires de nos employé(e)s francophones et pour aider à inclure les parties du plan de travail qui sont liées à la transformation de la culture interne et aux besoins des employé(e)s francophones.

CFSM s’engage à améliorer l’accessibilité dans tous les aspects de ses services et d’assurer que ses employé(e)s, bénévoles, clients, représentants de CFSM et les membres du grand public reçoivent des services qui suivent le respect de la dignité, l’indépendance, l’intégration et l’égalité pour tous/toutes.

Le Comité LAPHO travaille en collaboration avec CFSM en ce qui concerne les questions liées à la conformité avec la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario; le développement d’un plan d’accessibilité sur plusieurs années et assurer que ces plans accessibles soient conformes avec les principes de la LAPHO et la CODP; identifier les inquiétudes et lacunes en se basant sur les commentaires reçus et répondre de façon appropriée; promouvoir une accessibilité entière et de l’inclusion dans tous les aspects de l’agence.

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’accessibilité

CFSM s’engage à protéger les employé(e)s, les propriétés, les clients, visiteurs, bénévoles et tout autre sous-contractant qui pourrait être embauché par notre organisation en ce qui concerne la maladie et les blessures accidentelles.

Nous sommes dévoués pour améliorer continuellement notre programme de Santé et Sécurité et nous concentrant sur la prévention de blessures accidentelles et maladies, et en construisant une culture de santé, sécurité et bien-être avec nos programmes de Santé et Sécurité et soutiens de bien-être.

Nous adhérons aux politiques et procédures décrites dans la Loi sur santé et la sécurité au travail, et toute toute réglementation appliquée en vertu du Ministère du Travail d’Ontario.

Le comité joint de Santé et Sécurité de CFSM est un comité composé de travailleurs et gestionnaires qui s’engage à améliorer les conditions de santé et de sécurité dans le milieu de travail.

Le Comité agit comme un groupe de consultation, identifie les dangers et obtient de l’information sur ceux-ci, recommande des mesures correctives, assiste dans la résolution de situations de refus, participe à des enquêtes sur les accidents et inspections dans le milieu de travail, et fournit des recommandations auprès de la direction en ce qui concerne les actions à prendre pour résoudre les problèmes liés à la santé et sécurité.

Le mandat de l’Équipe de Soutien par les pairs est de promouvoir une culture qui renforce la résilience envers les demandes dans le travail de protection de l’enfance, et offre des réponses sensibles pour les incidents critiques liés au travail pour tous/toutes les employé(e)s.

Ils font des comptes-rendus, éduquent et fournissent du soutien de qualité pour réduire le stress et l’impact du travail dans la protection de l’enfance et santé mentale des enfants. Ils assurent la confidentialité et l’individualité.

BUT

Le Comité 2S-LGBTQ+ de Connexions Familiales de Simcoe Muskoka a pour tâche de soutenir l’agence dans son engagement inébranlable pour être un employeur, fournisseur de service et partenaire communautaire équitable et inclusif, pour les enfants/jeunes qui sont bispirituel(le)s, lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, trans, transgenres, intersexes, de genre non conforme, queer et en questionnement (2S-LGBTQ+), ainsi que leurs familles et leurs communautés de soutien et d’appartenance. Le Comité travaille pour développer/soutenir, promouvoir, surveiller et/ou conseiller sur le développement des pratiques, politiques, services et engagement de l’agence pour des résultats inclusifs et équitables, afin de suivre la statégie d’équité et d’inclusion de l’agence qui est décrite dans un plan de travail annuel 2S-LGBTQ+.

BUT

Le Conseil de direction pour des résultats équitables de Connexions Familiales de Simcoe Muskoka est un groupe de stratégie et de responsabilité qui est responsable de suivre et informer le travail de l’agence envers l’intégration de l’équité dans tous les systèmes et fonctions afin d’améliorer les services pour les enfants, jeunes et leurs familles, quelle que soit leur identité, pour des résultats équitables. Le Conseil a également pour tâche de fournir une direction stratégique pour améliorer la santé et culture de l’organisation pour que tout soit affirmatif, inclusif et engagé de façon équitable.

 

Les résultats attendus incluent :

  • Réduire et éliminer la disproportionnalité, disparité et discrimination envers les enfants, jeunes et leurs familles afin d’assurer la sécurité des enfants.
  • Soutenir la sécurité, la permanence et en général, le bien-être de chaque enfants/jeunes qui reçoivent de services dans et en dehors de la protection, peut important leur identité.
  • Construire des capacités de formations organisationnelles qui permettront à CFSM d’adresser les facteurs systémiques et structurels qui pourraient mener à des inégalités.
  • Avoir un groupe d’employé(e)s plus divers et inclusif qui reflète les communautés que nous servons.
  • Améliorer et soutenir une culture organisationnelle et un climat sains.

Le Conseil de direction pour des résultats équitables se concentre sur une stratégie d’équité et d’inclusion (avec le cadre anti-raciste/anti-oppressif/intersectionnel), qui, ensemble, représente une approche compréhensive pour atteindre l’équité et l’inclusion :

  • Leadership Éthique & Collaboratif
  • Développement et Revue de la Politique
  • Culture organisationelle et climat sains
  • L’embauche, le développement et la rétention d’un groupe d’employé(e)s très qualifié et inclusif. 
  • Soutien Systémique et Ressources dédiées vers une prestation de service inclusive.
  • Implication et développement communautaire.

BUT  

Le Comité Anti-raciste & Anti-oppression de Connexions Familiales de Simcoe Muskoka est dédié à soutenir l’engagement de l’organisation pour être un employeur, fournisseur de service et partenaire communautaire  équitable et inclusif. Le Comité travaille pour développer/soutenir, promouvoir, surveiller et/ou conseiller sur le développement des pratiques, politiques, services et engagement de l’agence pour des résultats inclusifs et équitables, afin de suivre la statégie d’équité et d’inclusion de l’agence qui est décrite dans un plan de travail annuel Anti-raciste & Anti-oppression.

LES RÉSULTATS ATTENDUS INCLUENT

Des résultats et pratiques qui font la promotion et soutiennent des services ouverts, inclusifs, plus sécuritaires et affirmatifs, et des environnements pour les enfants, jeunes et familles qui reçoivent des services de l’agence ainsi que pour ceux/celles employé(e)s par l’organisation :

 

Une agence qui :

  • Travaille activement pour adresser l’hétérosexisme, hétéronormativité, transmisogynie, problèmes avec les cisgenres et expression de genre dans le contexte du cadre intersectionnel, autant interne qu’externe.
  • Offre des pratiques et programmes 2S-LGBTQ+ inclusifs dans toute l’agence, en collaboration avec la communauté/des partenaires communautaires.
  • Est un environnement de travail plus sécuritaire pour tous/toutes, peu importe le genre, l’expression de genre et l’orientation sexuelle, et toutes les identités intersectionnelles.
  • Est un lieu de travail et où l’on reçoit de services qui est ouvert, inclusif, sécuritaire et affirmatif
  • Est un partenaire communautaire significatif, collaboratif et actif avec la communauté et les soutiens/organisations 2S-LGBTQ+
  • A une réputation améliorée dans Simcoe, Muskoka et la province en tant qu’allié actif fier et partenaire 2S-LGBTQ+.

BUT  

Le Comité Une Vision Une Voix (UVUV) de Connexions Familiales de Simcoe Muskoka est dédié à soutenir l’engagement inébranlable de l’organisation pour être un employeur, partenaire communautaire et fournisseur de service équitable et inclusif pour les enfants/jeunes, leurs familles et la communauté à laquelle ils appartiennent. Le Comité travaille pour développer/soutenir, promouvoir, surveiller et/ou conseiller sur le développement des pratiques, politiques, services et engagement de l’agence pour des résultats inclusifs et équitables, afin de suivre la statégie d’équité et d’inclusion de l’agence, les 11 Pratiques d’équité de race d’UVUV de OACAS qui est décrite dans un plan de travail annuel du Comité UVUV.

LES RÉSULTATS ATTENDUS INCLUENT

Des résultats et pratiques qui font la promotion et soutiennent des services ouverts, inclusifs, plus sécuritaires et affirmatifs, et des environnements pour les enfants et jeunes Noirs et leurs familles qui reçoivent des services de l’agence ainsi que pour les employés Noirs de l’organisation :

 

Une agence qui :

  • Travaille sur les disproportionnalités, disparités et discriminations envers les enfants, jeunes et leurs familles afin d’assurer la sécurité des enfants.
  • Soutient la sécurité, la permanence et en général, le bien-être des enfants/jeunes Noirs qui reçoivent de services dans et en dehors de la protection.
  • Construit des capacités de formations organisationnelles qui permettront à CFSM d’adresser les facteurs systémiques et structurels qui pourraient mener à de l’anti-racisme.
  • Travaille activement pour addresser le racisme anti-Noir à l’interne et l’externe.
  • Offre des services et programmes culturellement affirmatifs dans toute l’agence.
  • Est un environnement de travail plus sécuritaire pour tous/toutes, peu importe leur identité de race.
  • Offre une approche de services culturellement affirmative.
  • Est un partenaire communautaire significatif, collaboratif et actif avec la communauté Noire.
  • A une réputation améliorée dans Simcoe, Muskoka et la province en tant qu’allié actif fier et partenaire de la communauté Noire.

BUT : 

Le Programme de Consultation d’ACCC pour des Services d’Affirmation pour les Noirs a pour tâche de fournir aux employé(e)s de service des recommandations pour soutenir leur prestation de service envers les enfants et jeunes Noirs, et leurs familles, d’une façon qui tient compte des traumatismes, axée sur la guérison, culturellement sécuritaire, responsive et affirmative.

RÉSULTATS GÉNÉRAUX ATENDUS POUR CHAQUE GROUPE :

Des résultats et pratiques qui font la promotion et soutiennent des services affirmatifs, et des environnements pour les enfants et jeunes Noirs et leurs familles qui reçoivent des services de l’agence, qui suivent les résultats de consultation :

  • Centrer les voix des enfants et jeunes Noirs, leurs familles et communauté dans les services de protection de l’enfance et santé mentale des jeunes et enfants de Connexions Familiales de Simcoe Muskoka.
  • Reconnaitre et préserver les droits humains fondamentaux des enfants et jeunes Noirs, et leurs familles, d’être traité avec respect et dignité.
  • Informer et soutenir le bien-être émotionnel, physique, psychologique, spirituel et social des enfants et jeunes Noirs qui reçoivent des services, et leurs familles.
  • Centrer les identités diverses et intersectionnelles des enfants, jeunes et familles Noires dans la prestation de service, particulièrement durant l’intervention, la prise de décision & la plannification pour des résultats équitables qui tiennent compte des traumatismes, sont axés sur la guérison, culturellement sécuritaire, responsifs et affirmatifs.
  • Affirmer l’identité culturelle, la sécurité, réactivité et connectivité des familles et de la communauté comme des parties essentielles du bien-être et de la sécurité des jeunes et enfants.
  • Entrainer, mentorer, soutenir et éduquer les employé(e)s de service et les familles d’accueil en ce qui concerne les identités diverses et intersectionnelles des enfants, jeunes et familles Noires, et à  quel point elles sont essentielles pour leur sécurité, affirmation et bien-être.
  • Soutenir les employé(e)s non-noirs pour identifier, comprendre et adresser l’impact de leurs identités intersectionnelles et le pouvoir qu’elles ont ou pourraient avoir sur leur implication avec les enfants et jeunes Noirs, et leurs familles.
  • Soutenir les employé(e)s non-noirs pour identifier, comprendre et adresser l’héritage du racisme anti-noir dans la protection de l’enfance/société en général et l’impact de la prestation de service sur les enfants et jeunes Noirs, et leurs familles.
  • Travailler pour identifier et adresser les influences inconscientes qui mènent à des biais inconscients dans la prestation de service, l’allocation des ressources et l’implication lors du travail avec les familles et les communautés dont elles font partie.