Vous pouvez faire une différence.

Les enfants et jeunes perdent beaucoup lorsqu’ils doivent quitter leur communauté. Vous pouvez faire une différence importante dans leur vie, en ouvrant vos portes. Pas besoin d’être monsieur/madame parfaite, il suffit d’être une personne ou un couple avec un réel intérêt pour les enfants et un sens de la responsabilité communautaire.

Apprenez-en plus en nous contactant et en vous enregistrant pour une soirée d’informations.

Une famille d’accueil c’est… Des personnes de tous les jours qui font de leur mieux pour aider les enfants et adolescents dans leur communauté!

Nous nous engageons à faire en sorte que les enfants grandissent dans leur culture, nous comprenons le besoin d’appartenance à leur identité personnelle et de leur langue principale. De ce fait, nous sommes activement à la recherche de familles d’accueil de toutes les identités. De plus, nous avons identifié un besoin auprès de cultures spécifiques dont celle de la francophonie, Métis, et des noires/Africaines et de la LGBT2SQ +

Il y a certains critères essentiels pour être approuvés comme famille d’accueil. Les éléments ci-dessous seront examinés au cours du processus d’étude du milieu familial.

  • capacité physique: espace dans la chambre, des fenêtres, des meubles
  • une sécurité financière: un revenu stable et une police d’assurance
  • Avoir accès à du transport: conduire à des rendez-vous et des visites familiales.
  • vérification des antécédents: de la protection de l’enfance et de la police
  • Connaître et soutenir les politiques de l’agence sur la lutte contre l’oppression, le tabagisme, la discipline, l’égalité et la diversité
  • Santé
  • Références

Pour les individus intéressés qui appartiennent aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits (PNMI), vous pouvez soit devenir une famille d’accueil avec nous ou pour Dnaagdawenmag Binnoojiiyag.

Leur programme de soins alternatifs offre des soins familiaux aux enfants/jeunes des Premières Nations, Inuits et Métis ayant besoin de soutien et de placement à l’extérieur du foyer. Le programme est un regroupement de services, y compris : les soins habituels, les services aux proches (hors soins), les proches pris en charge, les foyers de soins alternatifs (foyers communautaires) et le soutien à domicile. L’agence de protection à l’enfance Dnaagdawenmag Binnoojiiyag reconnaît qu’il est du droit et de la responsabilité de la famille PNMI de planifier pour leurs enfants et leurs jeunes. En tant que tel, il est essentiel que les enfants/adolescents maintiennent leurs relations avec leurs parents biologiques et leurs familles. Les gardiens alternatifs rejoignent un cercle de soins qui comprend toutes les parties (parents et familles biologiques, communautés et gardiens) travaillant ensemble, en collaboration.

Diversité

Nous recherchons des familles d’accueil aussi diverses que les enfants qui ont besoin d’être placés. Que ce soit vos diverses origines ethniques ou culturelles, vos différentes croyances religieuses, votre orientation sexuelle, que vous parlez différentes langues, et avec une variété d’expérience auprès des enfants.

Maison

Une maison sûres, stimulantes et stable incluant de la diversité c’est ce qu’on recherche, peu importe si vous êtes une personne seule, en couple, avec ou sans enfant(s). Un lit et un espace approprié pour chaque enfant sont nécessaires.

Compréhension

L’optimisme, l’acceptation, la patience et la consistance sont essentiels pour devenir une bonne famille d’accueil. Une compréhension des besoins des enfants/jeunes et une volonté d’apprendre, en particulier pour aider ceux qui ont vécu un traumatisme.

Pensez-vous avoir quelque chose à offrir?
Cherchez-vous à relever un nouveau défi?
Aimez-vous travailler avec des enfants, des jeunes, des familles et des communautés?

Vous n’avez pas à être parfait
pour faire une différence dans la vie d’un enfant.

Comment est-ce vraiment?

Vous ne serez jamais seul!

«Aider les familles à se réunir a été pour nous le plus gratifiant.»

– Familles d’accueil

Les familles d’accueil sont des personnes normales qui supportent les enfants, jeunes, famille de leur communauté.

Voici quelques profils de familles d’accueil qui font une différence.

Gail & Tamber

FAMILLE D’ACCUEIL DEPUIS 5 ANS

«Nous n’avons aucun regret! Nous avions d’abord contacté l’agence pour adopter, mais en cours de chemin, nous avons réalisé que nous devions aider les familles à se réunir, car c’est ce qu’il y a de plus gratifiant. Un mentor nous à déjà dit – ça va parfois être difficile, mais n’ailler crainte que vous réussirez à accomplir des choses difficiles et vous en serez fier.»

Carmella

FAMILLE D’ACCUEIL POUR LES JEUNES FEMMES

«Après mon divorce et que mes enfants avaient quittés le nid familial, j’ai réalisé à quel point je m’ennuyais de mettre en pratique mes aptitudes en travail social et en support pour mes filles pendant les années d’adolescence difficile. J’ai décidé que je voulais offrir plus. Mes amies ne comprenaient pas pourquoi je voulais redevenir parent pendant les « pires années », mais pour moi ça m’apportait de la joie et ça en valait la peine au bout du compte, malgré les journées plus difficiles.»

Natalya & Sophie

FAMILLE D’ACCUEIL BILINGUE

«En tant que couple et en tant qu’individus, nous avons été confrontés à la dure réalité d’être acceptés pour nos identités uniques. Cela nous a énormément aidés à soutenir des enfants qui ont fait face eux aussi à d’énormes difficultés malgré leur jeune âge. Le processus de candidature était très respectueux et nous faisons partie de la grande équipe maintenant.»

Contactez-nous

L’emplacement du siège social

Connexions Familiales de Simcoe Muskoka 60 Bell Farm Road, Unit 7 Barrie, ON L4M 5G

Parlons!

Département des Ressources de Placement d’Accueil

(705) 726-6587 ext. 4

Lun – Ven, 8 h 30 – 16 h 30

Écrivez-nous!

Envoyez un courriel

Téléchargez notre affiche de placement d’accueil