Qu’arrive-t-il lorsque vous appelez?
Votre appel est reçu par un de nos professionnels qui a été formé pour écouter vos inquiétudes et poser des questions avant de décider à quel point la situation est urgente et quel type d’intervention est requis.
Si un enfant court un risque imminent, le professionnel répondra immédiatement. Nous sommes disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et les 365 jours de l’année.
Notre équipe de professionnels utilise des lignes directrices détaillées pour déterminer le risque de chaque situation, et ensuite déterminer le type de soutien et de service nécessaires pour garder les enfants en sécurité dans des situations impliquant la maltraitance d’enfance.
Nous sommes dans l’obligation de documenter l’information concernant les inquiétudes ou rapports reçus et nos décisions de service dans notre base de données provinciale du Réseau d’information pour la protection de l’enfance (RIPE).
De nombreux facteurs sont pris en compte afin de déterminer notre réponse à ces inquiétudes, tels que l’identité et les besoins culturels de l’enfant et la famille, les besoins de développement de l’enfant, la famille et les facteurs environnementaux, la capacité parentale et les forces et supports de la famille.
En raison de la nature privée et confidentielle des enquêtes, nous ne sommes pas en mesure d’offrir détails aux personnes qui signalent leurs inquiétudes.
Sachez que tout signalement est examiné par un professionnel et, en consultation avec un superviseur, on détermine si une réponse est nécessaire et on décide des mesures appropriées et du temps de réponse dans chacune des situations.