Travailler avec les familles et communautés pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants.

Si vous croyez qu’un enfant peut être à risque de mauvais traitement ou de négligence, veuillez communiquer avec nous immédiatement. Si vous n’êtes pas certain… vous n’avez qu’à appeler. Nous avons des professionnels formés qui écouteront vos inquiétudes et collecteront les informations nécessaires pour déterminer les prochaines étapes à suivre.

Composez le 1-800-461-4236 pour Simcoe et Muskoka

Vous pouvez communiquer avec nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

  • Si vous avez des inquiétudes à propos d’un enfant, jeune ou famille dans votre communauté
  • Si vous avez du mal à trouver du soutien pour assurer la protection et sécurité de vos enfants
  • Si vous êtes un jeune qui a besoin de soutien

Un Travailleur de Protection de l’Enfance écoutera vos préoccupations et évaluera les informations reçues afin de déterminer le type d’intervention le plus approprié à prendre. Nous aurons peut-être besoin de mettre les familles en contact avec des soutiens dans la communauté. Nous travaillerons avec les familles et les communautés pour répondre à tout problème qui pourrait poser un risque de négligence envers l’enfant/jeune. Nous rencontrons les enfants/jeunes, parents et autres personnes impliquées avec les familles pour écouter tout le monde et travaille collaborativement afin de mettre en place des plans pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants et jeunes.

Nous avons tous une responsabilité partagée de protéger les enfants contre toute forme de négligence.

L’article 125 de la LSEJF précise que le public, y compris les professionnels qui interviennent auprès des enfants, doit communiquer promptement, à une société d’aide à l’enfance (société), tout soupçon selon lequel un enfant a, ou peut avoir, besoin de protection.

Allez voir ce pamphlet d’Ontario sur votre obligation de faire rapport de situations d’enfants victimes de mauvais traitements et de négligence: https://files.ontario.ca/pdf-3/mccss-report-child-abuse-and-neglect-fr-2022-03-31.pdf

Le 1er janvier 2018, l’Ontario a repoussé de 16 à 18 ans l’âge limite d’admissibilité aux services de protection des enfants et des jeunes. Un professionnel, ou membre du public, qui a une préoccupation envers un jeune de 16 ou 17 ans qui pourrait avoir besoin de protection, pourrait, mais n’est pas obligé, de faire un rapport auprès d’une SAE.

Si vous avez 16 ou 17 ans et cherchez plus d’information sur les services que nous offrons :

Si vous êtes une agence qui offre des services aux jeunes :

Nos Principes de Service

Une fois de plus, en octobre, CFSM et d’autres sociétés d’aide à l’enfance de la province sensibilisent au rôle important que jouent les individus et les communautés dans le soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles vulnérables. Lors de la Journée Passez au Mauve, les sociétés d’aide à l’enfance collaborent avec des partenaires clés pour défendre le droit de chaque enfant et jeune à la sécurité et au bien-être.

La campagne de la Journée Passez au Mauve vise également à sensibiliser les gens aux soutiens et aux services disponibles dans les communautés de l’ensemble de l’Ontario et à la manière d’y accéder. Le dernier vendredi d’octobre, les supporters portent du mauve pour rappeler aux enfants, aux jeunes et aux familles qu’ils ne sont pas seuls.

La Journée Passez au Mauve 2024 aura lieu le vendredi 25 octobre.

Cette année, nous porterons également du mauve pour envoyer un message au gouvernement de l’Ontario : beaucoup trop d’enfants, de jeunes et de familles dans toute la province ont du mal à accéder aux soins communautaires essentiels à leur santé et à leur bien-être. Dans certaines communautés, les soutiens et les services n’existent tout simplement pas ou il y a de longues listes d’attente qui rendent impossible l’accès aux bons soins, au bon moment, près de chez soi. C’est pourquoi, cette année, l’Association ontarienne des sociétés d’aide à l’enfance et ses partenaires provinciaux exhortent l’Ontario à intensifier et à renforcer les infrastructures sociales dans les communautés de la province.

Cliquez ici pour lire notre lettre ouverte adressée au premier ministre Doug Ford (en anglais uniquement),

La lettre ouverte est signée par des organisations vouées au soutien des enfants, des jeunes et des familles de toute la province. Elle contient des municipalités et des organisations à but non lucratif, ainsi que des organisations dans les domaines de la protection de l’enfance, des services d’immigration et des réfugiés, des services intégrés à la jeunesse, des soins de santé mentale, de la santé communautaire, du développement et de la réadaptation de l’enfant, des services à l’enfance et à la famille, des déficiences intellectuelles et développementales, de la lutte contre la faim, le logement et le travail social.

Le 27 octobre, nous vous encourageons à:

Chaque 14 mai, nous célébrons la Journée des enfants et des jeunes pris en charge en Ontario

Nous voulons profiter de cette opportunité pour partager la campagne constante de l’AOSAE #ForgetMeNot qui vise à partager les histoires de jeunes ayant une expérience en matière de protection de l’enfance et à rappeler à la communauté, au gouvernement et aux fournisseurs de services que ces enfants et ces jeunes ont besoin d’un soutien essentiel. Ils ne peuvent pas être oubliés, et nous avons tous un rôle à jouer pour garantir que les droits des enfants et des jeunes pris en charge soient respectés et que leurs besoins soient satisfaits.

Cette campagne est une autre occasion de mettre en lumière certaines des façons dont la communauté peut soutenir ces jeunes à travers le mentorat, le tutorat, le bénévolat, le placement familial et bien plus encore. Pour plus d’information, allez sur : https://www.oacas.org/fr/publications-et-campagnes/le-jour-des-enfants-et-des-jeunes-pris-en-charge/