Programmes sur place

La thérapie familiale et pour enfants est un programme offert aux enfants, aux jeunes et aux familles qui souffrent de problèmes de santé mentale et qui veulent/ont besoin d’un traitement à court ou à plus long terme. Les thérapeutes utilisent diverses thérapies axées sur les forces et les résultats pour aider les enfants et les jeunes. Ils offrent aussi de la coordination de cas avec d’autres services/fournisseurs de service (école, autres services de l’organisme, l’Association canadienne pour l’intégration communautaire, services médicaux). La participation aux services est volontaire et le consentement est requis.

La coordination des services intensifs est effectuée par le coordonnateur des services intensifs, qui coordonne les services communautaires :

  • pour les enfants et les jeunes ayant des besoins particuliers complexes comme ceux qui découlent de limitations fonctionnelles importantes;
  • pour les familles qui ont demandé des services et qui vivent encore des stress importants ou qui sont incapables de gérer les besoins de leur enfant;
  • pour les personnes qui bénéficieraient d’un service extraordinaire qui ne leur est pas actuellement offert;
  • qui incluent la planification et la coordination de services entre les organismes et les secteurs.

De nombreux enfants et jeunes ont des problèmes de comportement graves ou ont besoin de supervision ou de soins constants.

Un service de télépsychiatrie :

  • est offert aux personnes vivant dans les régions de la province où il n’y a pas de psychiatre pour enfants et adolescents;
  • offre des consultations psychiatriques spécialisées de haute qualité;
  • peut être utile pour une famille ou un fournisseur de services dont l’enfant/l’adolescent peut souffrir d’un problème psychiatrique (p. ex. dépression, TDA/TDAH, trouble bipolaire ou anxiété);
  • peut offrir des séances de formation périodique aux professionnels et aux parents, ainsi que des consultations continues sur les programmes, comme convenu;
  • peut être offert par l’entremise du travailleur en santé mentale aux enfants et aux jeunes qui travaille déjà avec la famille ou de notre clinique de counseling sans rendez-vous (CWIC).

Un service de psychologie :

  • offre des évaluations aux personnes en fonction des besoins et des critères du client;
  • propose une partie tierce qui offre des évaluations psychologiques;
  • offre des évaluations psychologiques uniquement aux clients qui reçoivent déjà d’autres services de santé mentale aux enfants et aux jeunes de l’organisme.

Les services résidentiels offrent :

  • des soins thérapeutiques pendant 12 à 16 semaines dans un foyer de ressources pour les enfants de familles qui courent le risque d’éclatement;
  • des services intensifs au bureau et à domicile, et des objectifs définis qui appuient la réussite;
  • des services de relève thérapeutiques à court terme (2 à 4 jours) pour les enfants/adolescents et les familles afin d’appuyer le développement des compétences et la relève des parents;
  • la Résidence de traitement de Mains, un placement en foyer de groupe de traitement à durée limitée (4 à 6 mois) à North Bay avec une coordination des services entre la résidence et le personnel en santé mentale des enfants et des jeunes de Connexions familiales de Simcoe Muskoka;
  • des services uniquement pour les enfants et les jeunes recevant déjà des services de santé mentale de l’organisme.

Les programmes de groupe incluent :

Le groupe Children’s Voices est un programme réalisé en collaboration avec la maison de transition pour les enfants exposés à la violence familiale. Le programme a pour but de donner l’occasion aux enfants de 5 à 13 ans de comprendre l’impact de la violence, de trouver des façons de faire face à leurs émotions et d’accroître leur estime de soi.

Le programme The Cool Kids aide les enfants et les adolescents à apprendre à gérer l’anxiété et les difficultés connexes comme la dépression. Ce programme a été mis à l’essai dans une école secondaire locale et sera mis en œuvre dans toutes les écoles secondaires et une école élémentaire.

Enhancing Attachments est un programme de cinq séances offert aux parents d’accueil, aux parents adoptifs et aux parents dans la parenté pour les aider à mieux comprendre et appuyer les enfants dans leur foyer qui ont vécu un traumatisme et ont des problèmes d’attachement.

Les groupes Triple P (0 à 12 et adolescents) est un programme qui offre une intervention familiale pour les parents d’enfants ayant des problèmes de comportement ou à risque de développer ces problèmes. Il s’agit d’un programme préventif qui favorise les relations aimantes et positives entre les parents et leurs enfants, et qui aide les parents à élaborer des stratégies efficaces pour faire face à divers problèmes de comportement de l’enfance et à des problèmes de développement communs.

Renforcement des familles pour l’avenir est un programme de groupe de 15 semaines destiné aux parents et à leurs enfants de 7 à 11 ans. Il a pour but de les aider à réduire les facteurs qui rendent les familles vulnérables au mésusage de substances et aux problèmes de santé mentale, et à améliorer les facteurs qui aident les familles à bien fonctionner. Fondé autour d’un repas familial, le programme concerne la famille entière. Strengthening Families for Teens est la version du programme Renforcement des familles pour l’avenir; il s’agit d’un programme de neuf semaines qui vise les adolescents.

BrainWise est une méthode amusante et interactive pour enseigner aux enfants la régulation des émotions. Grâce à un partenariat entre le Trillium Lakelands District School Board et Connexions familiales de Simcoe Muskoka, les enfants apprennent à contrôler leurs comportements impulsifs, à déterminer les choix avec exactitude, à évaluer les conséquences et à prendre des décisions responsables. Les aptitudes qui contribuent au succès consistent notamment au fait de s’arrêter et de penser, de contrôler ses émotions et de faire de bons choix. La recherche démontre que les élèves qui terminent le programme BrainWise prennent de meilleures décisions.

Groupes de prévention ciblés : Programmes de groupe à court terme « tel qu’indiqué », le plus souvent avec un partenaire communautaire.