Garde d’enfants

La garde d’enfants est le transfert des responsabilités relatives aux soins aux enfants du parent ou du tuteur à une autre personne responsable. Pour que la garde d’enfants soit efficace, tout le monde doit participer à la planification et à la sécurité.

Les parents doivent veiller à ce que la personne qu’ils choisissent pour surveiller leurs enfants soit responsable et puisse assurer leur sécurité.

Qui peut garder des enfants?

Les gardiens d’enfants doivent être des adultes ou des enfants de plus de 11 ans qui ont démontré qu’ils peuvent s’occuper des enfants et peuvent agir de manière responsable en cas d’urgence. Il est interdit par la loi de laisser un enfant de moins de 10 ans s’occuper de ses frères et sœurs ou d’autres enfants.

Nous recommandons que seuls les enfants d’au moins 12 ans soient autorisés à s’occuper d’autres enfants.

Si vous travaillez pendant toute la journée ou la nuit, il se peut que vous deviez payer quelqu’un pour surveiller vos enfants pendant que vous travaillez. Plusieurs options peuvent être envisagées, par exemple des garderies agréées, des garderies à domicile, des garderies éducatives et des haltes-garderies. Vous pouvez également embaucher quelqu’un pour venir garder vos enfants chez vous. Consultez les pages jaunes sous les rubriques « crèches collectives » ou « garderies ».