Discipline efficace

La discipline efficace concerne toutes les méthodes utilisées pour enseigner la maîtrise de soi et le comportement socialement acceptable aux enfants. La discipline n’inflige pas de violences physiques ou psychologiques à un enfant. La discipline est une partie nécessaire de la relation entre un parent et un enfant.

La discipline :

  • inclut le processus d’éducation, d’orientation et d’apprentissage pour aider les enfants à développer la maîtrise de soi;
  • se caractérise par une confiance et un respect mutuels;
  • inclut une croyance que l’enfant sera prêt à changer en raison du respect ou avec une meilleure compréhension;
  • a pour objectif l’élaboration de mesures de contrôle internes qui aident l’enfant à établir des relations avec les autres d’une manière positive et responsable;
  • peut être réalisée sans châtiments corporels;
  • devrait correspondre à l’âge et à l’étape de développement de l’enfant.

Les bonnes mesures disciplinaires incluent : le renforcement positif, les compliments, la modélisation, la structure et la routine, l’établissement et le maintien des limites, les attentes réalistes, le suivi, les signaux verbaux et non verbaux, les retraits, les conséquences logiques comme « pas de télévision » et la résolution de problèmes.

Les bonnes mesures disciplinaires n’incluent PAS les châtiments corporels : qui combinent le contrôle, la force et la douleur physique pour pousser les enfants à se comporter d’une manière acceptable, comme les coups de poing, les coups de pied, les secousses, les fessées ou les claques sévères, le lancement d’objets qui peuvent blesser un enfant, les menaces de violence physique envers un enfant, le placement d’un enfant dans un espace verrouillé ou clos, le fait de priver un enfant de ses besoins fondamentaux.

Il y a un risque important de blessures pour l’enfant lorsqu’un parent a recours aux châtiments corporels, qui peuvent causer des blessures physiques, des déficiences physiques permanentes et parfois, la mort. Il y a un risque de problèmes affectifs à l’avenir. Bon nombre des enfants traités de cette façon deviennent violents envers leurs enfants et leur famille à l’âge adulte.

Connexions familiales de Simcoe Muskoka s’oppose au recours au châtiment corporel sous toutes ses formes comme mesure disciplinaire ou punition pour les enfants, nous encourageons le parentage et les pratiques d’éducation d’un enfant efficaces comme solutions de rechange aux châtiments corporels. L’utilisation excessive des châtiments corporels peut entraîner un renvoi à Connexions familiales de Simcoe Muskoka et une enquête.