La traite des personnes
En Ontario, la plupart des cas signalés de traite des personnes impliquent l’exploitation sexuelle, appelée trafic sexuel.
Le trafic sexuel des enfants constitue un mauvais traitement. C’est un acte inhumain et illégal. Le trafic sexuel des enfants consiste à attirer, à convaincre, à forcer ou à manipuler un enfant de moins de 18 ans pour qu’il se livre à une activité sexuelle, par des contacts en ligne ou en personne, avec ou sans son consentement apparent, en échange de biens de première nécessité, de drogues et/ou d’alcool, ou d’un gain financier de la part dudit trafiquant. Les jeunes impliqués dans le trafic sexuel des enfants peuvent être forcés à se livrer à ce trafic, à inciter à leur tour d’autres personnes à le faire, ou encore les deux.
En Ontario, selon la stratégie de lutte contre la traite des personnes, l’âge moyen de recrutement pour la traite des personnes est de 13 ans, alors que plus de 70 % des victimes de la traite des personnes identifiées par la police ont moins de 25 ans.
Personnes à haut risque d’être victimes de la traite :
- Enfants et jeunes impliqués dans les Sociétés d’aide à l’enfance
- Femmes et filles autochtones
- Personnes 2SLGBTQIA+
- Jeunes sans-abri et marginalisés
- Personnes vivant avec un handicap
- Personnes confrontées à des obstacles pour accéder au logement, aux soutiens et aux besoins de base
Si vous craignez qu’un enfant soit victime de la traite, veuillez nous appeler au 705-726-6587 x 2236, 705-888-0232 ou 705-791-9164 . Si vous-même ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, veuillez appeler sans tarder le 911 ou votre service de police local.
Les partenaires communautaires
Dans la région de Simcoe Muskoka, nous collaborons activement avec nos partenaires communautaires pour sensibiliser, identifier les risques, intervenir tôt et fournir un soutien et des soins aux survivants. Les initiatives de collaboration avec nos partenaires communautaires comprennent :
- La mise à jour du protocole sur le trafic sexuel établie en partenariat avec la police régionale de York, les services à l’enfance et à la famille Dnaagdawenmag Binnoojiiyag et le Jewish Family and Child Service.
- Le modèle de prise en charge familiale pour les enfants et les jeunes à risque, ou lorsque le trafic sexuel est suspecté ou confirmé
- Le développement d’un outil de dépistage des risques pour identifier les enfants et les jeunes à risque de trafic sexuel
NOS PARTENAIRES COMMUNAUTAIRES
- Services aux familles et enfants de Dnaagdawenmag Binnoojiiyag
- Service aux Familles et Enfants Juifs
- Section du trafic aux personnes de l’unité spéciale des victimes du service de police de la région de York
- Université de York, Département de Psychologie, Laboratoire des Relations adolescentes
- U-R Home Awareness & Support Services
- Women’s Support Network
SAERY - Unité contre le trafic des personnes du service de police de Barrie
- OPP
- Barrie Women and Children Shelter
- La Maison Rosewood Shelter
- My friend’s house
- Child Advocacy Center
- OUR place (Owen Sound Women’s Center)
- La Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes
- BridgeNorth
- Gilbert Centre
Les services communautaires sont à votre disposition si vous avez besoin de soutien ou d’aide. Communiquez avec l’une des agences partenaires énumérées. Nous vous proposons quelques liens permettant d’obtenir des renseignements complémentaires :
- Informez-vous sur ce qu’est la traite humaine et la manière dont elle peut se pratiquer.
- Découvrez où vous pouvez trouver de l’aide
- Contacter la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes