Espaces Accueillants & Inclusifs
Bienvenue à Connexions Familiales de Simcoe Muskoka!
Connexions Familiales de Simcoe Muskoka (CFSM) s’efforce d’être une organisation équitable, diversifiée et inclusive grâce à l’utilisation d’une approche antiraciste, anti-oppressive et intersectionnelle qui tient compte des traumatismes, est centrée sur la guérison, est sûre, réactive et affirmant toutes les identités pour assurer l’excellence dans la prestation de services, des partenariats fructueux, une forte responsabilisation et une réputation améliorée à l’échelle locale et provinciale.
L’agence a créé un Comité des Espaces Accueillants et Inclusifs, chargé de soutenir les efforts de l’agence pour créer un environnement sûr, réactif et valorisant dans lequel les employé(e)s peuvent travailler, où les personnes qui reçoivent des services peuvent se trouver et où la communauté peut visiter et en faire partie.
Veuillez lire notre mandat (en anglais uniquement) complet pour en savoir plus sur le comité.
Découvrez nos drapeaux pour les Espaces Accueillants et Inclusifs
Connexions Familiales de Simcoe Muskoka (CFSM) s’efforce d’être une organisation équitable, diversifiée et inclusive grâce à l’utilisation d’une approche de justice sociale qui tient compte des traumatismes, centrée sur la guérison, sûre, réactive et affirmant toutes les identités (de chacun(e)) pour assurer l’excellence du service. prestation de services, des partenariats fructueux, une responsabilisation solide et une réputation améliorée à l’échelle locale et provinciale.
À cette fin, les images publiées dans chaque bureau et sur notre site internet représentent notre engagement et nos efforts pour être un lieu inclusif et accueillant à visiter, recevoir des services et avec lequel on peut collaborer. La signification de chaque symbole/drapeau est indiquée ci-dessous.
Le slogan et le message « Chaque enfant compte » reconnaissent les atrocités commises dans les pensionnats du Canada. C’est l’expression de la conviction que tous les enfants sont importants, y compris ceux laissés dans les pensionnats et les adultes qui sont encore en train de guérir du traumatisme qu’ils y ont enduré. Que signifie « Chaque enfant compte » ? – Unis pour le changement
Le fond orange du drapeau symbolise l’impact du système des pensionnats sur les communautés autochtones. La plume d’aigle honore et reconnaît tous les enfants forcés d’être admis au pensionnat indien. L’expression « Chaque enfant compte » est un hommage aux vies innocentes perdues et porte un message profond. Il symbolise la valeur de chaque enfant, reconnaissant ceux qui sont décédés tragiquement et les adultes qui continuent de guérir des épreuves endurées pendant leur séjour dans les pensionnats. Chaque enfant compte – Soutenez la communauté autochtone, drapeau canadien
Chaque enfant compte – Soutenez la communauté autochtone, drapeau canadien
Le drapeau d’émancipation/drapeau panafricain a deux significations distinctes. Il représente la fin de l’esclavage au Canada le 1er août 1843 et, par conséquent, l’émancipation des personnes d’origine africaine de l’esclavage. La date d’émancipation ci-dessus est reconnue partout au Canada chaque année le 1er août.
Le panafrikanisme (Panafricanisme) est un terme générique désignant les différents mouvements en Afrique et à travers le monde visant à unir les Afrikaans. Cela représente également leur objectif commun d’éliminer le colonialisme et la suprématie blanche du continent et de la diaspora.
Plus précisément, le panafrikanisme est un mouvement mondial qui appelle tous les peuples d’origine africaine, quel que soit leur lieu ou leur nationalité, à s’unir dans l’amour, la gentillesse, la dignité, la communauté, le travail collectif, l’économie et le repos. L’appel à l’unité mentionné ci-dessus est centré sur la poursuite de la libération, qui pour beaucoup est simultanément l’élimination de la suprématie blanche et la récupération des modes ancestraux de savoir et de faire.
Le Mouvement n’est pas seulement un mouvement centré sur l’unité et l’autodétermination, mais aussi sur la capacité de reconnaître et d’accepter sa propre valeur individuelle et collective malgré toutes les barrières et, en retour, de voir l’humanité dans tous les peuples d’ascendance africaine et à leur tour tous sur la planète : la famille humxn ! En d’autres termes, comme tous les peuples, les personnes d’origine africaine sont belles à tous points de vue et contribuent à une partie de l’humanité dans tout leur éclat, leur ingéniosité, leur sagesse et leur grâce !
– – – – – – –
Afrique Écrit avec un «k» au lieu d’un «c»
Il est largement admis que le mot « Afrique » a des origines romaines (ou peut-être phéniciennes ou grecques). En d’autres termes, ce n’est pas indigène au continent. C’est un nom colonisé imposé au continent par les colonisateurs européens. En revanche, on dit que l’ancien nom de « l’Afrique » était « Alkebulan », ce qui signifie « mère de l’humanité » ou « jardin d’Éden ».
Alternativement, le continent « Afrique » était également connu sous le nom d’Éthiopie bien avant de recevoir le nom « Afrique ». Par exemple, l’historien grec Hérodote (484 – 425 av. J.-C.), soi-disant père de l’histoire (mondiale), appelait le continent « Éthiopie » plus de 400 ans avant la naissance du Christ.
Cela dit, le terme « Afrique » est relativement nouveau. Afin de revendiquer le mot, un « k » est utilisé à la place du « c ». En d’autres termes, il s’agit d’une tentative d’afrikanisation du mot, qui s’apparente à d’autres efforts déployés par certains Noirs en supprimant le nom de famille de l’esclavagiste de leurs ancêtres et en le remplaçant par un « X » (par exemple Malcolm X). ou avec leur propre sélection d’un nom ancestral d’Afrika.
Le Drapeau Franco-Ontarien est un symbole créé pour représenter les Franco-Ontariens. Il reflète la diversité des langues, des saisons et des habitants de l’Ontario. Le dessin se compose de deux bandes vertes et blanches. La partie gauche a un fond vert clair uni avec une fleur de lys blanche au milieu, tandis que la partie droite a un fond blanc uni avec un trille vert stylisé au milieu.
Le vert représente les mois d’été, tandis que le blanc représente les mois d’hiver. Le trille est le symbole floral de l’Ontario, tandis que la fleur de lys représente l’héritage canadien-français de la communauté franco-ontarienne.
En 2018, Daniel Quasar, artiste et graphiste américain, a redessiné le drapeau arc-en-ciel original conçu par Gilbert Baker en 1978, pour y incorporer le drapeau transgenre, ainsi que des rayures noires et brunes pour représenter les personnes LGBTQQIA+ noires et basanées, avec le bande noire ayant une signification supplémentaire pour « ceux qui vivent avec le SIDA, ceux qui ne vivent plus et la stigmatisation qui les entoure Daniel Quasar — Wikipédia.
Les couleurs et leur signification sont les suivantes : rouge (vie), orange (guérison), jaune (lumière du soleil), vert (nature), bleu (sérénité) et violet (esprit). Les autres couleurs représentées sur le drapeau représentent des identités/groupes distincts de personnes au sein de la communauté arc-en-ciel 2SLGBTQQIAA+ :
- Personnes trans (rose, blanc et bleu) ;
Les personnes queer qui s’identifient comme basanées (brun);
et les Noirs au sein de la communauté queer ainsi que les membres de la communauté décédés du VIH/SIDA (noirs).
Les deux plumes symbolisent les individus bi-spirituels et le cercle violet représente ceux/celles qui sont intersexués.
L’acronyme 2SLGBTQQIAA+ signifie : bispirituel, lesbienne, gay, bisexuel, transsexuel, transgenre, intersexué, de genre non conforme, queer, en questionnement, intersexué, asexuel et allié ainsi que tous les autres genres, expressions de genre et orientations sexuelles existants et futurs.
L’« image d’accessibilité » représente l’engagement inébranlable de Connexions Familiales de Simcoe Muskoka à répondre aux besoins d’accessibilité des personnes handicapées, de manière opportune et proactive, grâce à des efforts raisonnables pour fournir un accès équitable aux opportunités d’emploi, aux services d’agence, aux programmes et aux installations de manière à respecter la dignité et l’indépendance de tou(te)s.
L’engagement de l’Agence constitue également une exigence légale de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et des Normes d’accessibilité intégrées, Règlement de l’Ontario 191/11 (RNAI), qui oblige les organisations du secteur public à établir des politiques, des procédures et des pratiques en matière d’accessibilité.