Vous pourriez avoir des questions quant à la manière de nous contacter ou au moment où un enfant ou une famille pourrait avoir besoin de nos services. Vous trouverez ici quelques-unes des questions et réponses les plus fréquemment reçues au sujet de notre agence sur la protection des enfants et du travail avec les familles, à quoi s’attendre si nous recevons une recommendation sur votre famille, et comment nous pouvons aider et soutenir les familles pour s’assurer du bien-être des enfants et jeunes dans notre communauté.

CFSM reçoit des aiguillages sur des familles lorsqu’il y a des inquiétudes quant au bien-être/sécurité d’un enfant ou jeune. Les familles sont souvent aiguillées par un médecin, un enseignant, un autre professionnel ou quelqu’un vivant dans la collectivité qui a des inquiétudes à propos d’un enfant ou jeune. Certains parents ou jeunes nous demandent eux-mêmes de l’aide. CFSM fournit des services aux enfant et jeunes de moins de 18 ans et leurs familles.

Oui. Vous pouvez nous appeler et discuter de vos inquiétudes sur une situation avec un professionnel sans avoir à vous identifier. Nous vous demanderons des renseignements permettant d’identifier la famille si les circonstances que vous décrivez s’avèrent justifiées. Dans certains cas, les renseignements concernant la source du rapport doivent être divulgués, notamment dans le cadre d’une procédure judiciaire découlant d’une évaluation.

Lorsque nous recevons un aiguillage, le professionel utilise les Échelles d’admissibilité ainsi que d’autres informations disponibles sur la vulnérabilité de l’enfant, les facteurs de protection de l’enfant/la famille/la communauté, les risques et menaces pour la sécurité, et les tendances d’un antécédent lors de l’implication de la protection de l’enfant, pour déterminer la réponse la plus appropriée qui réponds aux besoins uniques de l’enfant/du jeune et de leurs familles.

Échelles d’admissibilité

En raison du caractère privé et confidentiel de nos services aux familles, nous sommes dans l’incapacité de fournir un suivi sur les informations fournis par les individus lorsqu’ils nous envoient un aiguillage.

Si nous déterminons qu’une enquête doit être ouverte pour évaluer une situation familiale, un professionnel vous contactera/rencontrera, le/les enfant(s), les personnes responsables et autres sources de soutien que vous pourriez identifier. Nous planifierons avec vous pour répondre aux inquiétudes ou besoin que notre évaluation a identifié.

De nombreux facteurs sont pris en considération pour déterminer notre réponse aux inquiétudes, tels que l’identité et les besoins culturels de l’enfant et de la famille, les besoins de développement de l’enfant, la famille et les facteurs environnementaux, la capacité parentale et les soutiens et forces de la famille.

Nous respectons votre vie privée. Notre implication avec vous et votre famille reste entièrement confidentielle. Votre travailleur social fait partie d’une équipe qui inclut un superviseur, d’autres travailleurs sociaux et possiblement d’autre fournisseurs de services de la communauté qui seront directement impliqués avec votre famille. Nous partageons l’information avec les autres seulement avec votre accord.

Lisez notre Avis sur les pratiques d’information pour plus d’information.

CFSM doit tenir des dossiers exacts de tous ses contacts avec les enfants et leur famille afin d’attester de nos activités, et de recueillir des renseignements importants pour aider votre famille. Tous les dossiers sont confidentiels et la divulgation de leur contenu est strictement réglementée. Veuillez consulter notre Avis sur les pratiques d’information qui décrivent les pratiques de notre organisme auprès du Réseau d’information pour la protection de l’enfance.

Nous faisons notre possible pour que les enfants demeurent à la maison pendant que nous travaillons avec leur famille.

Cependant, si nous croyons que l’enfant est en danger immédiat, nous devons assurer sa protection en le retirant de son foyer. Nous impliquons toujours la famille et la communauté pour trouver des options pour protéger les enfants et jeunes dans leur cercle de soutien pendant que nous travaillons pour répondre aux inquiétudes. Si les personnes responsables sont en désaccord avec le plan de sécurité, nous irons au tribunal pour discuter de la situation afin d’obtenir un contrôle de nos décisions.

Pour toute question ou inquiétude de la part d’un parent sur les services fournis à leur famille, ils devraient en parler avec leur travailleur et s’ils ne sont pas satisfaits, ils devraient demander à parler avec le gestionnaire de service impliqué.