Pourquoi Connexions familiales de Simcoe Muskoka intervient-il?

Il nous appartient d’assurer la sécurité des enfants en appuyant des familles en santé. Ce n’est pas facile d’élever des enfants. Même dans les meilleures circonstances, c’est une tâche qui prend beaucoup de temps, d’énergie et de patience. C’est encore plus difficile lorsqu’il faut également composer avec des problèmes graves comme la pauvreté, le chômage, des logements inhabitables, une mauvaise santé, la rupture d’une relation ou les enfants ayant des difficultés sur le plan physique, affectif et développemental.

La protection de l’enfance est notre responsabilité ultime. Par conséquent, Connexions familiales de Simcoe Muskoka doit intervenir dans toute situation où un enfant de moins de 16 ans est ou à été menacé de violence physique ou affective, de violence sexuelle ou de négligence. La protection de l’enfance est notre responsabilité ultime. En vertu de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille (Ontario), nous avons le mandat d’intervenir dans une situation où un enfant de moins de 16 ans du Comté de Simcoe ou de la région de Muskoka est ou à été menacé de violence physique ou affective, de violence sexuelle ou de négligence.

Quand Connexions familiales de Simcoe Muskoka intervient-il?

Connexions familiales de Simcoe Muskoka intervient lorsqu’il y a des inquiétudes quant au bien-être d’un ou des enfants. Les familles sont souvent aiguillées par un médecin, un enseignant, un autre professionnel ou quelqu’un vivant dans la collectivité. Certains parents nous demandent eux-mêmes de l’aide.

Qu’arrive-t-il en premier lieu?

Si vous êtes recommandé à Connexions familiales de Simcoe Muskoka, un travailleur en service social individualisé vous rencontrera afin de discuter de votre situation et de déterminer la façon dont nous pouvons améliorer les choses pour votre famille. Nous vous demanderons d’exprimer vos opinions et vos pensées.

Le travailleur pourrait vous offrir des services de soutien, ou il pourrait décider de retirer temporairement votre enfant de votre foyer. Si l’enfant semble être en danger immédiat et que le retirer du foyer est la seule façon d’assurer sa sécurité, le retrait peut se faire avec ou sans votre consentement. L’enfant est ensuite placé dans un environnement sécuritaire, comme dans le foyer d’un ami de la famille ou d’un membre de la parenté, ou un foyer d’accueil.

Vais-je perdre la garde de mes enfants?

Nous faisons notre possible pour que les enfants demeurent à la maison pendant que nous travaillons avec leur famille. En fait, plus de 90 pour cent des enfants de nos clients demeurent au foyer parental pendant que nous leur offrons des services. Cependant, si nous croyons que l’enfant est en danger immédiat, nous devons assurer sa protection en le retirant de son foyer. Connexions familiales de Simcoe Muskoka doit justifier ses actes devant un juge de tribunal de la famille dans un délai de cinq jours ouvrables.

Les enfants sont pris en charge par Connexions familiales de Simcoe Muskoka pour diverses raisons, notamment parce que leurs parents ne peuvent pas s’occuper d’eux en toute sécurité, d’autres soutiens comme le counseling ou la formation n’ont pas fonctionné ou ne sont pas disponibles, et que les amis et les membres de la parenté ne peuvent pas aider. Pour chaque enfant pris en charge, neuf autres enfants sont aidés dans leur foyer. Certains enfants nous sont volontairement confiés par leurs parents, alors que d’autres nous sont confiés par le tribunal.

À l’occasion, le placement volontaire de l’enfant peut être préférable. Ce placement se fait pour une période limitée, avec votre consentement et le consentement de votre enfant si ce dernier a au moins 12 ans. Si votre enfant est retiré de votre foyer contre votre gré, un juge décidera de la marche à suivre. Connexions familiales de Simcoe Muskoka doit présenter la situation à un juge de tribunal de la famille dans un délai de cinq jours. C’est ce dernier qui prend la décision de garder l’enfant sous la garde de Connexions familiales de Simcoe Muskoka ou de le renvoyer à la maison. Vous pouvez obtenir l’aide d’un avocat en cour. Si vous n’en avez pas les moyens, vous devriez demander l’aide du bureau d’aide juridique.

Qui sera informé de l’intervention de Connexions familiales de Simcoe Muskoka auprès de votre famille?

Notre intervention auprès de vous et de votre famille ne concerne que vous. Nous gardons tous les renseignements des clients confidentiels. Votre travailleur en service social individualisé fait partie d’une équipe qui inclut un superviseur, d’autres travailleurs en service social de Connexions familiales de Simcoe Muskoka et peut-être d’autres fournisseurs de services communautaires qui travailleront directement avec votre famille.

Les dossiers de Connexions familiales de Simcoe Muskoka sont-ils confidentiels?

Connexions familiales de Simcoe Muskoka doit tenir des dossiers exacts de tous ses contacts avec les enfants et leur famille afin d’attester de nos activités, et de recueillir des renseignements importants pour aider votre famille. Tous les dossiers sont confidentiels et la divulgation de leur contenu est strictement réglementée. Veuillez consulter nos avis sur les pratiques d’information qui décrivent les pratiques de notre organisme auprès du Réseau d’information pour la protection de l’enfance (lien).

Vous avez le droit :

♦ de consulter et de comprendre votre dossier;

♦ de demander qu’on vous explique votre dossier;

♦ de demander des corrections.