Soins conformes aux traditions

Les soins conformes aux traditions représentent des options de placement importantes pour les enfants des Premières Nations qui ne peuvent pas rester avec leur famille immédiate. Il s’agit d’un modèle de soins familial qui reflète la culture, les valeurs et les traditions des parents et de la collectivité de l’enfant. Il est reconnu que les membres de la famille immédiate et élargie de l’enfant, ainsi que la collectivité partagent la responsabilité de s’occuper d’un enfant qui a besoin de protection ou qui peut en avoir besoin.

Il y a deux types de soins conformes aux traditions :

Soins conformes aux traditions

Pour les Premières Nations, les soins conformes aux traditions font allusion aux soins prodigués tout au long de la vie d’une personne. C’est un mode de vie selon lequel la collectivité s’occupe de ses membres selon ses coutumes, ses traditions et ses normes. Les soins conformes aux traditions sont sanctionnés par les lois tribales de chaque bande ou collectivité des Premières Nations. Les lois tribales donnent au Chef et au Conseil l’autorité d’agir au nom de la collectivité à l’égard des services à l’enfance et à la famille. Pour cette raison, le contenu d’une Entente de soins conformes aux traditions peut varier d’une bande ou collectivité des Premières Nations à une autre. L’organisme de protection de l’enfance responsable peut ou non participer aux ententes de soins conformes aux traditions. Une entente de soins conformes aux traditions peut être conclue par un enfant, les parents d’un enfant, la bande de l’enfant ou les autres fournisseurs de soins qui fourniront des soins hors du foyer, conformément à la déclaration d’une Première Nation concernant des soins conformes aux traditions.

Soins structurés conformes aux traditions

Les soins structurés conformes aux traditions sont reconnus comme un placement culturellement approprié pour les enfants des Premières Nations, mais le placement de l’enfant doit être supervisé par un organisme de protection de l’enfance conformément à la déclaration de la bande et aux modalités d’une entente de soins conformes aux traditions signée. Lorsqu’un organisme de protection de l’enfance détermine qu’un enfant d’une Première Nation a besoin de protection, que la prise en charge de l’enfant est nécessaire et qu’il existe une déclaration d’une Première Nation concernant des soins conformes aux traditions, l’organisme peut accorder une subvention à la personne qui s’occupe de l’enfant. Ce service est offert par l’équipe de protection des Premières Nations, Métis et Inuits de Connexions familiales de Simcoe Muskoka et l’équipe de ressources.

 

COORDONNÉES