Service auprès des Premières Nations, Métis et Inuits

Mission du service auprès des Premières Nations, Métis et Inuits

Guidées par les sept enseignements ancestraux, les équipes du service auprès des Premières Nations, Métis et Inuits collaboreront avec la collectivité et les organismes de service afin d’offrir des services holistiques axés sur la culture, qui renforceront le bien-être spirituel, affectif, physique et mental des familles tout en assurant la protection et la sécurité des enfants et des jeunes des Premières Nations, Métis et Inuits.

Vision du personnel du service auprès des Premières Nations, Métis et Inuits

Le service auprès des Premières Nations, Métis et Inuits est une entité forte, stable et compétente qui est valorisée et appuyée pour son excellence dans la prestation de services uniques axés sur la culture. Nous avançons en créant un équilibre et en acceptant la diversité et les croyances culturelles partagées. Les sept enseignements ancestraux sont intégrés à ce que nous faisons, alors que nous travaillons en partenariat avec la collectivité pour veiller à ce que les voix des familles, des enfants et des jeunes soient entendues et que ces personnes soient habilitées à améliorer leur propre bien-être.

Nous offrons des services aux populations des Premières Nations, Métis, Inuits de Simcoe et de Muskoka, dans les collectivités des Premières Nations et dans la population urbaine. Nous nous efforçons d’offrir des services d’aide à l’enfance axés sur la culture grâce à une approche respectueuse, sans jugement et anti-oppressive.

Un gestionnaire principal des services aux Premières Nations, Métis et Inuits désigné guide le travail de deux équipes de protection composées d’intervenants responsables de la famille, et d’une équipe de ressources composées d’intervenants en services aux enfants et aux jeunes, d’intervenants en soins conformes aux traditions/placements chez un proche avec prise en charge et d’intervenants responsables de la famille de Barrie et de Midland/Orillia. Un animateur de cercle de l’équipe de participation des familles appuie également le travail auprès des familles.

Voici les services que vous pouvez obtenir des équipes de protection :

  • Rapprocher les intervenants responsables de la famille des Premières Nations, Métis et Inuits des familles des Premières Nations, Métis et Inuits;
  • Mener des enquêtes sur la protection de l’enfance;
  • Offrir des services continus et une planification des services avec les familles;
  • Évaluer les besoins culturels, ainsi qu’élaborer et mettre en œuvre un plan culturel;
  • Recommander les familles aux cercles qui concernent un grand nombre de membres de la famille et s’appuient sur les forces et les besoins de la famille;
  • Chercher des soutiens de famille et des soutiens communautaires;
  • Recommander les familles aux services appropriés sur le plan culturel;
  • Trouver des placements appropriés sur le plan culturel pour les enfants dans le besoin.

Voici les services que vous pouvez obtenir de l’équipe de ressources :

  • Offrir des services continus et à long terme aux pupilles de la Couronne, aux enfants et aux jeunes pris en charge, incluant les plans de soins et les plans culturels;
  • Évaluer les besoins culturels des familles et des enfants;
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans culturels;
  • Remplir des évaluations pour le placement chez un proche sans prise en charge, le placement chez un proche avec prise en charge et les soins conformes aux traditions;
  • Remplir les évaluations familiales SAFE et les plans de services;
  • Préparer des ententes de prise en charge par des proches/ententes de soins conformes aux traditions;
  • Offrir du soutien continu aux familles dans la parenté/fournisseurs de soins conformes aux traditions/foyers d’accueil.

Animateur de cercles

Les études de cas en groupe/cercles des Premières Nations, Métis et Inuits sont animées par un animateur de cercle impartial ne participant pas à la gestion des cas individuels. Les cercles sont adaptés aux différences culturelles et axés sur la culture à l’aide d’outils de collaboration centrés sur les forces, qui font participer des membres de la famille immédiate, des membres de la famille élargie, des membres de la bande, des membres de la collectivité et des fournisseurs de services à la prise de décision et à la planification pour les enfants.