En tant qu’agence de services intégrés pour les enfants et familles, nous offrons des services de Santé Mentale pour les Enfants et Jeunes (SMEJ) aux familles avec des enfants (de moins de 18 ans) que nous servons et qui vivent dans le District de Muskoka. Nos services sont offerts en français et en anglais.

Comment accéder à nos services de SMEJ

La façon d’accéder à nos services est en plannifiant une session avec nos Cliniques de counselling en santé-mentale pour enfants et jeunes de la région de Muskoka.

Cette clinique fournit une option pour accéder rapidement à des services de thérapie pour les familles avec des enfants et jeunes entre 0 et 17 ans. Cela permet la participation de tous les membres de la famille et de voir des thérapistes formés à des moments choisis et lorsqu’ils en ont besoin, et a pour but de créer des opportunités pour résoudre des problèmes immédiatement et avoir une conversation thérapeutique.

Les sessions avec les thérapistes sont actuellement plannifiées par rendez-vous et offertes virtuellement (par téléphone ou vidéo) les mardis et jeudis ou en personne les mardis à la succursale de Huntsville et les jeudis à la succursale de Bracebridge. Des rendez-vous plannifiés peuvent également être organisés pour notre emplacement à Gravenhurst. En juillet et en août, les rendez-vous se font entre 11 h et 17 h 30. De septembre à juin. les sessions se font entre 11 h et 19 h avec la dernière session débutant à 17 h 30.

Appelez le (705) 645-4426 x 6270 pour prendre rendez-vous.

**Si ces journées de la semaine ou horaires ne fonctionnent pas pour vous, veuillez parler avec notre clinicien d’admission pour discuter d’arrangements alternatifs**

La ligne de Crise pour la Santé Mentale des Enfants & Jeunes :

L’accès à notre ligne de crise confidentielle 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 se fait au 1.844.287.9072. Des Cliniciens de Crise formés sont là pour aider les enfants, jeunes, leurs parents/personnes responsables qui ont une crise de santé mentale. En appelant notre ligne de crise, vous parlerez avec une personne formée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 qui vous écoutera et vous mettra en contact avec l’aide appropriée.

Vous vivez dans le Comté de Simcoe ou les Districts de Nipissing ou Parry Sound?

Le guide suivant est un guide Ressources de Santé Mentale pour les Enfants et Jeunes dans Simcoe et Muskoka : Feelings Pathways (document en anglais uniquement).

Dans le Comté de Simcoe, Connexions Familiales travaille avec des partenaires communautaires pour des références pour les soutiens spécifiques concernant les préoccupations de santé mentale d’enfants et jeunes. Pour plus d’information, visitez NewPath et KinarkLa Clé.

Pour les familles dans le District de Nipissing et Parry Sound, visitez les services de Santé Mentale des Enfants et Jeunes Hands The Family Help Network.

Pour une liste complète des différents programmes offerts par l’équipe SMEJ et Connexions Familiales, cliquez ici.

Partenariats SMEJ

Hands – The Family Help Network

Kinark

La Clé

New Path

Téléchargez notre affiche

Chaque année, la campagne de Bell Cause pour la Cause met en avant la crise de santé mentale à laquelle les canadiens font face de manière très réelle et personnelle, et annonce un appel à l’action vers un changement transformatif.

Nous encourageons tout le monde à faire partie du changement en participant à des actions. Plus d’informations sur la campagne ici : https://cause.bell.ca/

En tant que prestataire de services principal en santé mentale pour Muskoka, nous travaillons collaborativement pour fournir des services très nécessaires afin d’améliorer la santé mentale des enfants, leurs familles et les communautés dont ils/elles font partie.

Dans Simcoe et Muskoka, nous voyons une augmentation constante du besoin pour des soutiens en matière de santé mentale et bien-être pour les jeunes et familles que nous servons dans tous les programmes. Ce besoin augmenté est évident dans nos secteurs, provincialement et dans notre propre famille et communauté. Nous nous engageons à améliorer nos services pour les enfants, jeunes et familles, autochtones et en recherche d’équité, avec des approches qui tiennent compte des traumatismes et centrées sur la guérison, et adressent les façons par lesquelles ces familles sont impactées de façons disproportionnées par des problèmes de santé mentale.