Travailler avec les familles et communautés pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants.

Si vous croyez qu’un enfant peut être à risque de mauvais traitement ou de négligence, veuillez communiquer avec nous immédiatement. Si vous n’êtes pas certain… vous n’avez qu’à appeler. Nous avons des professionnels formés qui écouteront vos inquiétudes et collecteront les informations nécessaires pour déterminer les prochaines étapes à suivre.

Composez le 1-800-461-4236 pour Simcoe et Muskoka

Vous pouvez communiquer avec nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

  • Si vous avez des inquiétudes à propos d’un enfant, jeune ou famille dans votre communauté
  • Si vous avez du mal à trouver du soutien pour assurer la protection et sécurité de vos enfants
  • Si vous êtes un jeune qui a besoin de soutien

Un Travailleur de Protection de l’Enfance écoutera vos préoccupations et évaluera les informations reçues afin de déterminer le type d’intervention le plus approprié à prendre. Nous aurons peut-être besoin de mettre les familles en contact avec des soutiens dans la communauté. Nous travaillerons avec les familles et les communautés pour répondre à tout problème qui pourrait poser un risque de négligence envers l’enfant/jeune. Nous rencontrons les enfants/jeunes, parents et autres personnes impliquées avec les familles pour écouter tout le monde et travaille collaborativement afin de mettre en place des plans pour assurer la sécurité et le bien-être des enfants et jeunes.

Nous avons tous une responsabilité partagée de protéger les enfants contre toute forme de négligence.

L’article 125 de la LSEJF précise que le public, y compris les professionnels qui interviennent auprès des enfants, doit communiquer promptement, à une société d’aide à l’enfance (société), tout soupçon selon lequel un enfant a, ou peut avoir, besoin de protection.

Allez voir ce pamphlet d’Ontario sur votre obligation de faire rapport de situations d’enfants victimes de mauvais traitements et de négligence: https://files.ontario.ca/pdf-3/mccss-report-child-abuse-and-neglect-fr-2022-03-31.pdf

Le 1er janvier 2018, l’Ontario a repoussé de 16 à 18 ans l’âge limite d’admissibilité aux services de protection des enfants et des jeunes. Un professionnel, ou membre du public, qui a une préoccupation envers un jeune de 16 ou 17 ans qui pourrait avoir besoin de protection, pourrait, mais n’est pas obligé, de faire un rapport auprès d’une SAE.

Si vous avez 16 ou 17 ans et cherchez plus d’information sur les services que nous offrons :

Si vous êtes une agence qui offre des services aux jeunes :

Nos Principes de Service

Chaque Octobre, notre agence et d’autres Sociétés d’aide à l’enfance dans la province accroissent la sensibilisation au rôle important que les personnes et la communauté jouent dans le soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles vulnérables. Lors de la Journée Passez au mauve, les sociétés d’aide à l’enfance collaborent avec des partenaires clés pour défendre le droit de chaque enfant et de chaque jeune à la sécurité et au bien-être peu importe où elle est. Pas seulement la sécurité physique et le bien-être, les enfants et les jeunes ont le droit de voir leur identité intersectionnelle, qui comprend la culture, la race, l’orientation sexuelle et l’identité de genre, protégée et soutenue peu importe où elles sont.

La Journée Passez au mauve offre l’occasion de rappeler aux adultes le rôle important qu’elles jouent dans le soutien des enfants, des jeunes et des familles vulnérables. Cela comprend l’obligation légale de chaque adulte d’appeler sa société d’aide à l’enfance locale si elle a des inquiétudes concernant la sécurité ou le bien-être d’une enfant ou d’une jeune.

Des ressources provinciales de prévention pour la classe sont disponibles pour aider les enseignantes à engager des conversations avec les élèves des niveaux primaires, intermédiaires et secondaires au sujet de leur sécurité et de leur bien-être dans tous les aspects de leur vie et de leurs réseaux de soutien. Les Ressources provinciales de prévention pour la classe Passez au mauve ont été élaborées en réponse aux recommandations d’enquêtes, en tenant compte de l’âge approprié et des droits de l’enfant, et elles sont axées sur la prévention des mauvais traitements et de la négligence.

Le secteur de protection de l’enfance reconnaît que la campagne Passez au mauve a eu des effets néfastes sur les communautés autochtones, afro-canadiennes et autres qui sont marginalisées. L’accent historique de la campagne sur la prévention de la maltraitance des enfants a encouragé le signalement aux sociétés d’aide à l’enfance. Ceci a conduit à une surveillance accrue de ces communautés par le système de bien-être de l’enfance et a contribué à la surreprésentation des familles autochtones et afro-canadiennes dans le système.

Lors de la Journée Passez au mauve, nous célébrons la communauté qui prend soin des familles et nous diffusons le message qu’il y a de l’aide disponible pour elles et que personne n’est seul. Nous sensibilisons le public au fait que les sociétés d’aide à l’enfance sont des organismes communautaires qui font partie du cercle de soins qui soutient le bien-être des enfants, des jeunes et des familles. La Journée Passez au mauve offre l’occasion de rappeler aux Ontariennes que les sociétés d’aide à l’enfance collaborent avec de nombreux autres fournisseurs de services sociaux pour aider les enfants, les jeunes et les familles confrontées à des difficultés. Nous travaillons dur pour établir des partenariats avec des fournisseurs intersectoriels locaux et de s’engager à renforcer les familles grâce à une meilleure prévention communautaire et à une intervention précoce. Cela s’harmonise avec un pilier clé de l’initiative de la refonte du bien-être de l’enfance du gouvernement de l’Ontario axée sur le renforcement des partenariats, la prévention et l’intervention précoce.

Le 27 octobre, nous vous encourageons à: