Assurer la sécurité et le bien-être des enfants de notre collectivité

Si vous croyez qu’un enfant peut être à risque de mauvais traitement ou de négligence, veuillez communiquer avec nous immédiatement. Si vous n’êtes pas certain… vous n’avez qu’à appeler; nous avons des professionnels formés qui détermineront les prochaines étapes à suivre.

Composez le 1-800-461-4236 (comté de Simcoe) ou le 1-800-680-4426 (Muskoka)

Vous pouvez communiquer avec nous de façon anonyme et confidentielle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Signaler une inquiétude

Protection de l’enfance

Quand doit-on appeler l’organisme

Êtes-vous inquiet au sujet d’un enfant ou d’une famille dans votre collectivité? Vous êtes dépassé et vous avez de la difficulté à trouver du soutien relativement aux soins et à la sécurité de vos enfants? Si vous avez besoin d’aide ou si vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’aide, veuillez nous appeler. Nous pouvons vous aider.

Le personnel de Connexions familiales de Simcoe Muskoka recueillera votre information et évaluera ce qui doit être fait. S’il ne s’agit pas d’une inquiétude à l’égard de la protection de l’enfant, il se peut que nous procédions un renvoi à d’autres organismes communautaires d’aide. S’il s’agit d’une inquiétude à l’égard de la protection de l’enfant, nous effectuerons une enquête détaillée.

Nous pouvons fournir une intervention à court terme pour aider une famille, ou un soutien à plus long terme pour veiller à ce que les enfants soient en sécurité et que l’on s’occupe d’eux comme il se doit. Nous prenons en charge les enfants uniquement dans les cas où toutes les options ont été épuisées et que les enfants demeurent à risque, ou s’ils sont immédiatement à risque.

Vous devriez savoir qu’environ 2 % des enfants sont pris en charge et que le reste des enfants que nous aidons demeurent à la charge de leurs parents ou de la parenté.

Pourquoi communiquer avec nous

Saviez-vous que chaque personne de l’Ontario a l’obligation légale et éthique de signaler ses inquiétudes au sujet d’un enfant à risque de mauvais traitements ou de négligence? L’obligation de signaler s’applique à n’importe quelle personne, y compris une personne qui exerce des fonctions professionnelles ou officielles en ce qui concerne un enfant, et s’applique malgré les dispositions d’une autre loi. Pour le signalement, vous n’êtes pas obligé d’avoir des preuves, seulement une inquiétude sincère.

Qu’arrivera-t-il lorsque j’appelle?

Vous parlerez à un de nos professionnels qui vous écoutera et se servira d’un outil de référence standard appelé Échelles d’admissibilité. Ces échelles aident les professionnels à prendre des décisions uniformes et exactes au sujet de l’admissibilité d’un enfant ou d’une famille aux services.

S’il est établi qu’une enquête plus poussée doit avoir lieu, un travailleur rencontrera la famille afin d’évaluer la sécurité de l’enfant. Il se peut que le travailleur parle également aux autres enfants de la famille, aux médecins, aux enseignants, etc. afin de déterminer les risques potentiels ou les facteurs de risque dans la situation de l’enfant.

Les familles à risque recevront l’aide dont elles ont besoin, que ce soit un renvoi à des programmes sur le rôle parental ou des programmes de traitements pour apprendre à améliorer la qualité des soins qu’ils donnent à leurs enfants. Les familles recevront du soutien, et s’il y a toujours des problèmes de protection, il se peut qu’elles doivent travailler avec un de nos travailleurs en protection de la famille.

Chaque année, environ 2,850 appels à Connexions familiales de Simcoe Muskoka sont assez sérieux pour nécessiter une enquête par un intervenant en protection de l’enfance.

Les intervenants en protection de l’enfance de Connexions familiales de Simcoe Muskoka collaborent avec ces familles, ainsi qu’avec d’autres organismes communautaires, afin d’aider à protéger ou améliorer le bien-être d’un enfant et/ou améliorer la qualité des soins offerts à un enfant.