Programmes communautaires

Programme de services intensifs pour les enfants de 6 ans ou moins

Le programme de services intensifs pour les enfants de 6 ans ou moins offre des programmes communautaires de dépistage précoce, d’intervention et de traitement pour les enfants de 6 ans et moins ayant des problèmes de santé mentale, encourage et améliore la relation entre le fournisseur de soins et l’enfant, aide à comprendre le développement de l’enfant, ainsi qu’à reconnaître et gérer les problèmes de santé mentale qui peuvent toucher l’enfant/la famille.

Programme de services intensifs

Le Programme de services intensifs offre une gamme de services communautaires intensifs et souples pour les enfants et les jeunes ayant des problèmes de santé mentale afin de renforcer à la fois la capacité des familles à aider leurs enfants et la capacité des enfants et des jeunes à fonctionner efficacement dans leur foyer et la collectivité. Le Programme de services intensifs est concentré sur une période de dix à douze semaines et est offert aux enfants et adolescents de 18 ans et moins, et leur famille, habitant dans le District de Muskoka.

Services intensifs – enfant pris en charge

Les services intensifs pour les enfants pris en charge donnent accès aux programmes et aux services pour les enfants et les familles dont l’enfant est pris en charge, coordonnent et favorisent l’accès au counseling et à d’autres services de santé mentale. Les services offrent également des conseils aux personnes et aux familles touchées par un démembrement après la prise en charge d’un enfant, offre une formation de renforcement des capacités aux fournisseurs de soins et assure la liaison entre les programmes et les services de santé mentale de l’organisme et le personnel d’autres organismes concernés.

Ontario YouthCAN

Ontario YouthCAN, la voix unificatrice des jeunes pris en charge par les sociétés d’aide à l’enfance de la province, est voué à améliorer la qualité des soins pour les jeunes dans le système de bien-être de l’enfance de l’Ontario afin qu’ils se sentent habilités, en sécurité et capables de réaliser leur plein potentiel. Au niveau local, YouthCAN offre aux jeunes gens pris en charge par l’organisme l’occasion de créer des liens et des réseaux entre eux, d’établir un leadership partagé et une coopération. Le programme permet également l’apparition de défenseurs et la création de possibilités de leadership au nom des jeunes pris en charge dans les sociétés d’aide à l’enfance de l’Ontario.

Services intensifs – programme scolaire

Le programme scolaire des services intensifs est offert en collaboration avec le Trillium Lakelands District School Board et le Simcoe Muskoka Catholic District School Board, et il met l’accent sur les jeunes du secondaire. Son objectif est de supprimer les obstacles qui empêchent les jeunes à accéder au counseling et offre également au personnel des ressources pour appuyer le développement des compétences.

Services mobiles d’intervention d’urgence

Les services communautaires mobiles d’intervention d’urgence sont offerts aux enfants et aux jeunes en situation de crise, notamment au moyen d’une réponse téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, d’une évaluation des risques, d’un accès aux services et soutiens professionnels et cliniques, et de liens aux services de suivi et à la planification de la sécurité.

Programme de comités de justice pour la jeunesse de Muskoka

Le Programme de comités de justice pour la jeunesse de Muskoka est prescrit par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents concernant certaines infractions et est une solution de rechange au processus judiciaire traditionnel, avec des renvois de l’avocat de la Couronne et de la Police provinciale de l’Ontario. Les jeunes (de 12 à 17 ans), leurs parents, et les personnes qui ont subi le tort participent à un cercle de justice. Les jeunes ont l’occasion de réparer leurs torts et de comprendre l’impact de leur comportement sur eux-mêmes, les autres et la collectivité dans son ensemble. La personne qui a subi le tort a également l’occasion d’être entendue et de participer à la réparation appropriée. Une fois que le jeune remplit les conditions de l’entente, les accusations seront retirées.

Get a Plan (GAP)

Get a Plan (GAP) offre du soutien et des ressources communautaires d’urgence aux jeunes de 16 et 17 ans pour aider les jeunes en situation de crise, notamment sans abri, affamés, à risque de commettre un crime ou qui ont commis un crime, et qui ont besoin d’un soutien affectif et financier pour rester en sécurité et planifier un avenir sain.