1. Objet et portée

Politique

Services à l’enfance, à la jeunesse et aux familles de Simcoe Muskoka est déterminé à améliorer l’accessibilité dans tous les aspects de nos services. Nous veillerons à ce que notre personnel, nos bénévoles, nos clients, nos représentants d’organisme et les membres du grand public reçoivent des services d’une manière qui respecte la dignité, l’indépendance, l’intégration et l’égalité de tous.
L’organisme respectera la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (connu dans le présent document sous le nom de LAPHO) et ses normes (réf.1). Les personnes handicapées auront le même accès aux services de la Société d’aide à l’enfance (Société) afin qu’elles bénéficient de ces services au même endroit et de la même façon que toute autre personne.

  1. Rôles, responsabilités et autorité

Les membres du Conseil d’administration et la directrice exécutive sont responsables :
• de favoriser une culture d’accessibilité pour les personnes handicapées et d’assurer un leadership compétent;
• d’assurer l’élaboration, le soutien et l’approbation d’une stratégie pluriannuelle efficace qui assurera l’accessibilité aux services et aux établissements pour le personnel et le public;
• d’allouer les ressources suffisantes pour déployer la stratégie pluriannuelle et de veiller à ce que les procédures respectent les obligations légales de Simcoe Muskoka Child, Youth and Family Services;
• d’examiner l’efficacité des politiques chaque année et les réviser, au besoin.

Ressources humaines :
• Concevoir et élaborer des politiques, des procédures et des pratiques exemplaires en matière de ressources humaines en vue d’assurer l’accessibilité aux services;
• Initier l’examen annuel de cette politique/procédure et du plan d’accessibilité, ainsi que mener à terme les révisions et les mises à jour, au besoin;
• Agir à titre de conseiller à la direction concernant les questions d’accessibilité;
• Maintenir des connaissances pratiques à jour au sujet des exigences et des règlements de la LAPHO prescrites à l’échelle locale, fédérale ou par la province;
• Veiller à ce qu’une formation soit offerte aux employés, formation pertinente à leurs tâches précises en vue d’assurer la prestation de services accessibles;
• Aborder la rétroaction ou les préoccupations concernant la prestation de services accessibles ou le défaut de se conformer à la LAPHO ou à cette politique.

Service des communications :
• Concevoir et élaborer des politiques, des procédures et des pratiques exemplaires en matière de communications en vue d’assurer l’accessibilité aux services;
• Veiller à ce que la présente politique/procédure soit affichée à l’interne et pour le public, tel que prescrit par la LAPHO;
• Veiller à ce que les avis appropriés soient affichés et que tous les documents imprimés et la signalisation de l’organisme respectent cette loi.
Service des propriétés :
• Concevoir et élaborer des politiques, des procédures et des pratiques exemplaires opérationnelles en vue d’assurer l’accessibilité aux services;
• Veiller à ce que toutes les propriétés de l’organisme soient accessibles pour le personnel et le public, tel que défini par cette loi.

Directeurs de services :
• Concevoir et élaborer des politiques, des procédures et des pratiques exemplaires relatives aux services en vue d’assurer l’accessibilité à ces derniers.

Gestionnaires :
• Respecter les exigences de la LAPHO de SMCYFS et sensibiliser les gens à l’accessibilité au moyen de directives, de renseignements, de formation et de supervision en vue d’assurer la prestation de services accessibles par tous les membres du personnel;
• Veiller à ce que les employés travaillent conformément à la disposition portant sur les services accessibles, les droits de la personne et cette politique, et à ce qu’ils reçoivent une formation à ce sujet;
• Aborder la rétroaction reçue concernant la prestation de services accessibles par le personnel sous leur supervision.

Employés :
• Respecter les politiques et les procédures de la LAPHO relativement à SMCYFS, et assurer la prestation de services accessibles;
• Informer les gestionnaires de toutes les violations de la LAPHO et des politiques/procédures afin que le problème soit réglé rapidement;
• Participer à la formation obligatoire sur la LAPHO.

  1. Définitions et acronymes
    SMCYFS : Simcoe Muskoka Child Youth and Family Services
    LAPHO : Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
  2. Information et communication
    La Société déploiera des efforts raisonnables pour veiller à ce que ses communications verbales, écrites et électroniques avec le grand public s’effectuent d’une manière qui tient compte des exigences en matière d’accessibilité, notamment dans les médias sociaux et sur notre site Web. Les documents écrits, comme les brochures, les ententes, les contrats, etc. seront offerts en média substitut, notamment en gros caractères, en braille, audio, etc., sur demande. Chacun des emplacements de SMCYFS dispose d’une copie imprimée du présent document, et il est affiché sur l’intranet de l’organisme sous Mes ressources humaines/santé et sécurité.

Toute personne nécessitant un accommodement devrait communiquer avec le service des ressources humaines. La rétroaction concernant la façon dont la Société offre des services aux personnes handicapées peut être présentée en personne, par courriel ou par téléphone au service des ressources humaines (voir l’annexe pour les coordonnées).

  1. Soutiens requis par une personne
    Dispositifs d’assistance
    La Société est déterminée à servir les personnes handicapées qui utilisent des dispositifs d’assistance pour leur permettre de bénéficier de nos services. Tous les membres du personnel ont reçu une formation sur divers dispositifs d’assistance pouvant être utilisés par les fournisseurs de soins et les enfants/jeunes handicapés pour tirer parti de nos services, et connaissent bien ces dispositifs. La Société accueillera les personnes utilisant des dispositifs d’assistance pour les activités commerciales.

Animaux d’assistance
Les personnes ayant des besoins en matière d’admissibilité, qui sont accompagnées par un animal d’assistance, peuvent entrer dans un lieu occupé par l’organisme et qui est ouvert au public.

Personne de confiance
Une personne handicapée peut entrer dans un lieu public de l’organisme accompagnée d’une personne de confiance et avoir accès à cette personne lorsqu’elle se trouve dans nos locaux.

Services essentiels
Réunions des fournisseurs de soins et des enfants/jeunes sur place – Un personnel formé fera tout son possible pour satisfaire les besoins des personnes handicapées.

Il y a des bureaux locaux  à Orillia, Midland, Collingwood, Alliston, Bradford, Huntsville, Gravenhurst, Bracebridge et Barrie. Des salles de réunion se trouvent au rez-de-chaussée de chaque bureau local, à l’exception du bureau d’Alliston où il y a un ascenseur. Le personnel d’accueil a une clé pour accéder à l’ascenseur et le contrôler. Étant donné que nos bureaux sont des immeubles sûrs, les fournisseurs de soins et les enfants/jeunes seront accueillis par un membre du personnel dans le vestibule, qui les aidera à entrer dans les endroits sûrs.

  1. Interruption de service
    L’organisme avisera les membres du personnel et le grand public en cas d’interruption prévue ou inattendue aux bureaux ou aux services habituellement utilisés par les personnes handicapées (c.-à-d. portes automatiques qui ne fonctionnent pas). Cet avis sera diffusé à l’interne au moyen d’un courriel ou d’une annonce et affiché afin de permettre aux personnes de prendre d’autres dispositions avec le personnel. Cet avis inclura la raison de l’interruption, la durée de l’interruption, ainsi que toutes les solutions de rechange disponibles.

Les membres du personnel, avec l’aide du service des ressources humaines, au besoin, feront tout leur possible pour trouver une solution à l’interruption de service.

  1. Formation
    La Société offre une formation sur la LAPHO et ses normes à tous les membres du Conseil d’administration, au personnel, aux parents d’accueil/adoptifs, aux bénévoles, aux élèves et aux autres personnes qui traitent avec le public. La formation des nouveaux membres du personnel et du personnel qui retournent au travail après un congé prolongé aura lieu dès que possible après l’entrée en fonction ou le retour au travail.

La formation est offerte de nombreuses façons, par exemple des ateliers officiels, des documents imprimés, un webinaire en ligne élaboré par la Société de l’aide à l’enfance de Toronto et le Toronto Child Welfare Institute, etc. Une fois que les employés sont inscrits au webinaire, ce dernier peut être visionné à l’adresse : http://vubiz.com/cas/default_EN.asp (anglais) ou http://vubiz.com/cas/default_FR.asp (français).

La formation inclut :
• Un examen du présent document;
• Un aperçu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et de ses exigences;
• La façon d’interagir et de communiquer avec les fournisseurs de soins et les enfants/jeunes ayant diverses déficiences;
• La façon d’interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un dispositif d’assistance ou qui ont besoin de l’aide d’un animal d’assistance ou d’une personne de confiance;
• Les mesures à suivre si une personne handicapée a de la difficulté à accéder à nos services;
• La déficience et les droits de la personne;
Le service de formation des ressources humaines conservera un dossier d’achèvement de la formation. Le personnel est informé de manière continue lorsque des changements sont effectués aux politiques, aux pratiques et aux procédures en matière d’accessibilité, et il reçoit une formation sur ces changements.

Annexe A :
Simcoe Muskoka Child, Youth and Family Connexions apprécient vos commentaires. Veuillez communiquer avec Courtney Mancini afin de nous donner des commentaires qui nous permettront d’améliorer les services que nous vous offrons.
ü Par téléphone : 705-726-6587 ou 1-800-461-4236
ü Par courriel : courtney.mancini@familyconnexions.ca
ü Par notre page Web de LAPHO : www.
ü Par courriel :
Courtney Mancini
60, chemin Bell Farm, bureau 7
Barrie (Ontario)
L4M 5G6

Courtney se fera un plaisir de vous rencontrer en personne ou de prendre d’autres dispositions pour communiquer avec vous, sur demande.