Placement chez un proche avec prise en charge

Placement chez un proche avec prise en charge

Connexions familiales de Simcoe Muskoka croit aux bienfaits de confier les enfants ayant besoin de protection à des membres de la famille et des proches, chaque fois que cela s’avère pertinent. Ces personnes peuvent offrir un plus grand sentiment d’appartenance et de stabilité, peuvent maintenir les liens culturels et communautaires, et peuvent atténuer l’impact sur les enfants retirés de leurs parents.

Le gouvernement ontarien a élaboré des lois pour évaluer et officialiser les ententes de prise en charge par des proches pour les enfants ayant besoin de protection. Dans les situations où il est probable qu’un enfant soit placé en famille d’accueil, nous donnons la priorité à trouver un foyer sécuritaire et propice pour l’enfant auprès d’un proche ou d’une autre personne importante.

Les proches qui assurent la garde sont des fournisseurs de soins uniques. En reconnaissance de ces circonstances, avantages et défis uniques, l’équipe de soins conformes aux traditions de Connexions familiales de Simcoe Muskoka leur offre des services spécialisés. Des services spécialisés sont offerts aux familles de proches qui assurent la garde d’enfants, ainsi qu’aux enfants de familles des Premières Nations visés par une entente de soins conformes aux traditions.

Placement chez un proche sans prise en charge

Bien que l’enfant ne soit pas officiellement pris en charge par Connexions familiales de Simcoe Muskoka, nous continuons de travailler avec la famille. L’enfant est confié à un membre de sa famille élargie ou à un membre de la collectivité connu de l’enfant. Le but des ententes de placement chez un proche sans prise en charge peut être la réunification de l’enfant avec sa famille et/ou un foyer permanent avec un membre de la famille élargie par la garde légale.

Nous n’offrons pas un soutien financier continu dans ce cas. Cependant, la famille élargie ou le membre de la collectivité peut être admissible à une aide pour soins temporaires du programme Ontario au travail, qui peut inclure les médicaments d’ordonnance, les soins dentaires et de la vue, une allocation pour le retour en classe et les vêtements d’hiver, ainsi qu’un soutien financier épisodique de Connexions familiales de Simcoe Muskoka.

COORDONNÉES