Aperçu

Connexions familiales de Simcoe Muskoka collabore avec les collectivités et les organismes des Premières Nations, Métis et Inuits de Simcoe et Muskoka afin d’offrir des services de protection de l’enfance et de renforcement de la famille à la population autochtone de la région.

En reconnaissant le rôle historique des services d’aide à l’enfance dans les vies des familles autochtones, nous offrons un modèle de prestation de services alternatif aux familles et aux collectivités des Premières Nations, Métis et Inuits. Les programmes sont améliorés et offerts par trois équipes spécialisées des Premières Nations, Métis et Inuits. La plupart des membres du personnel sont d’origine autochtone et tous les membres ont une connaissance approfondie et une bonne compréhension de la culture, de l’histoire et des pratiques autochtones.

En tant qu’organisme, Connexions familiales de Simcoe Muskoka collabore avec d’autres partenaires communautaires pour répondre aux besoins des enfants et des familles autochtones que nous servons, en cherchant des lieux sécuritaires et appropriés sur le plan culturel pour élever les enfants des collectivités.

Bon nombre des pratiques et des processus standards en bien-être de l’enfance ont été adaptés en vue de tirer parti des forces des Premières Nations, Métis et Inuits.

  • Le cadre de travail fondé sur la Roue médicinale remplace le modèle utilisé par d’autres organismes;
  • Des cercles sont tenus au lieu de conférences officielles;
  • Une cérémonie peut -être tenue pour les personnes qui le souhaitent;
  • La hutte sacrée Bopisowin est située dans notre siège social de Barrie pour tenir des cérémonies sacrées et purificatoires dans le but d’appuyer les clients, les membres du personnel et les groupes des Premières Nations, Métis et Inuits.